Journal Farandole

Une idée de sortie à moins de 100 km ?

Et si vous alliez (re)découvrir les trésors de l'Abbaye de Frigolet ?

TARASCON - à l'abbaye St Michel de Frigolet

Culture et patrimoine

Au coeur des paysages sauvages de la Montagnette, l’Abbaye St Michel de Frigolet se découvre au milieu des pins et des oliviers. Baigné de lumière et caressé par le mistral, cet ancien monastère est plein de charme.

Fondé au X° siècle par les moines de Montmajour. Restauré et entretenu avec soin, il est enveloppé d’une généreuse végétation mediterranéenne. Ses allées agréablement ombragées sont ainsi le lieu idéal de promenade.

Vous y découvrirez l’église romane Saint Michel (restaurée au XIX°), le cloitre (XII°) et la chapelle romane Notre Dame du Bon Remède (avec de belles boiseries offertes par Anne d’Autriche)

L’église romane abrite une Vierge en albâtre du XVI° et un crucifix du XVII°.

L’abbatiale néogothique enveloppe la chapelle romane de Notre Dame, vous pourrez y admirer une décoration d’une étonnante richesse, 14 toiles du peintre Mignard et de belles boiseries du XVI° siècle.

C’est à l’abbaye de Frigolet que Daudet dans ses célèbres  » Lettres de Mon Moulin  » a situé le récit qui met en scène le révérend père Gaucher et son fameux élixir.

La liqueur de Frigolet est d’ailleurs toujours fabriquéeChâteaurenard). 30 plantes entrent dans le secret de sa fabrication, du miel, du sucre, de l’alcool neutre et bien sûr une macération en fût de chêne.

L’abbaye garde sa vocation spirituelle et religieuse et s’ouvre également aux séminaires et aux groupes de travail.

Vous y trouverez une boutique, un restaurant et un amphithéâtre de plein air.

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire