Journal Farandole

Une balade immersive dans le monde de Bosch, Brueghel et Arcimboldo

LES BAUX DE PROVENCE - Carrières de Lumières

Culture et patrimoine

2017, les Carrières de Lumières aux Baux de Provence, présentent leur 6ème exposition d’art immersive. Thème choisi « Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux ». Une nouvelle création qui invite le spectateur à explorer le monde foisonnant peint par ces grands maîtres du XVIème siècle. Nouveau thèmes, nouvelles sensations et toujours le même plaisir.

De la dynastie des Brueghel à Arcimboldo : des scènes quotidiennes pleines de vie

Trois univers fascinants de trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, la dualité du monde entre bien et mal dans une extrême inventivité. Des triptyques de Jérôme Bosch les plus emblématiques tels que La Tentation de Saint Antoine ou encore Le Chariot de foin, aux étonnantes compositions de Giuseppe Arcimboldo, voici une édition surprenante, merveilleuse qui transporte le visiteur de l’univers des fantaisies grotesques et fantastiques du Moyen-Age aux merveilles paysagères et florales du baroque en passant par les fêtes villageoises de la dynastie des Brueghel. À l’imaginaire halluciné de Bosch et à la créativité des visages improbables d’Arcimboldo répond la trivialité joyeuse d’un Brueghel ancrant ses multiples personnages dans le réel, vers les paysages représentés dans la peinture flamande aux XVIème et XVIIème siècles.

Tour à tour effrayants et amusants, pris dans des situations parfois cocasses, tous ces personnages sont autant de miroirs tendus vers celui qui les regarde. Les vanités, la spiritualité, les plaisirs, les tentations et les vices traversent les paysages dépeints par Bosch, Brueghel et Arcimboldo avec un sens aigu du détail.

C’est en 1563 que Giuseppe Arcimboldo commence la première série des quatre saisons, le début des « têtes composées », où la physionomie des personnages est créée par un savant assemblage de fleurs, fruits, légumes et cucurbitacées ou animaux.Comme Jérôme Bosch, Arcimboldo s’amuse à créer des portraits déformés, illusionnistes et fantastiques, en utilisant des objets détournés de leur fin.

Georges Méliès, le ciné magicien

A la suite de l’exposition immersive Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux, est projeté « Georges Méliès, le ciné magicien ». Un spectacle de six minutes réalisé à partir d’images et d’extraits de films, avec le concours de l’association Cinémathèque Méliès. Une invitation au voyage dans son univers poétique et surréaliste, une parenthèse pour découvrir l’atelier de l’artiste, véritable bric à brac où les rêves les plus fous prennent forme. On y rencontre des monstres et des créatures merveilleuses, on se déplace au sein de paysages mouvants. Des scènes qui dévoilent toute l’inventivité de ce maître de l’illusion avec des extraits de films et des créations emblématiques de son œuvre, des photos de tournage et de famille, des portraits de Méliès.

 

 

Le numérique dans toute son expression

Pour cette nouvelle exposition immersive, riche de plus de 2000 images numériques projetées sur 7000 m2 de surfaces, les Carrières de Lumières se peuplent d’innombrables créatures fantastiques et de figures allégoriques. Produite par Culturespaces, cette balade est réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi. Quant à la bande-son du spectacle, elle oscille entre musique classique et moderne, avec les célèbres Carmina Burana, les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi revisitées par Max Richter, des œuvres du compositeur russe Modeste Petrovitch Moussorgski ou encore du groupe de rock britannique Led Zeppelin.

 

 

Du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018 de 9h30 à 19h00 d’avril à octobre –www.carrieres-lumieres.com

 

 

 

Ils font vivre le territoire