Journal Farandole

Un nouveau visage pour le Citron Jaune

PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE - au Citron Jaune

Culture et patrimoine

Basé à Port Saint Louis du Rhône, entre nature camarguaise et industries portuaires, Le Citron Jaune est un phare culturel de bout du monde, à l’écoute des nouvelles écritures artistiques.

Chaque année, le centre national des arts de la rue et de l’espace public accueille une douzaine de compagnies qu’il soutient financièrement et accompagne dans leur dynamique de création et dans leur relation avec le territoire. Au fil du temps, il a développé plusieurs espaces de diffusion : « Les Mercredis du Port » programmation de spectacles cirque, danse, arts de la rue ou musique, les quatre mercredis de juillet sur les quais de Port-Saint-Louis-du-Rhône, « Carrément à l’Ouest » journée dédiée aux arts de la rue  dans la ville de Port Saint Louis du Rhône, et une saison ponctuée de temps fort autour de la création en paysage : « Paysage en mouvement » au printemps, arts & sciences avec « Conversations Arts Sciences » en novembre, etc.

Les_Mercredis_du_PortcGuillaume_Peyre

Considéré comme pionnier sur les questions d’art et de paysage, de création in situ et de développement durable, le Citron Jaune a initié et participe à plusieurs collectifs de réflexion associant les champs culturel, environnemental, éducatif et scientifique. Sur son territoire, il mène un travail de médiation en profondeur permettant de faire résonner ensemble arts, hommes et espaces publics. Il est actif dans de nombreux réseaux, autour de ses thématiques de prédilection : créativité des territoires, transformation sociale et environnemental, art/science, droits culturels et transversalité des arts et des disciplines.

Ces derniers mois, le Citron Jaune vit au grès des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire. Actuellement, le bâtiment ne peut pas recevoir de public, ni l’équipe organiser d’actions culturelles. Le centre national poursuit néanmoins son travail d’accompagnement des artistes et des compagnies à travers des temps de résidence et d’accueil des professionnels. Depuis le mois de janvier, cinq compagnies sont venues en résidence à Port Saint Louis du Rhône afin de parfaire leurs créations.

Malgré les incertitudes qui pèsent sur le milieu culturel en général et sur l’activité de la structure en particulier en ce début d’année, 2021 marque un tournant pour le Citron Jaune.  Le bâtiment qui abrite le centre national, conçu et construit par la compagnie Ilotopie en 1992, entre en phase de réhabilitation. Un vaste chantier de rénovation débute au printemps et devrait s’achever à l’horizon 2022. Conduit par le cabinet d’architecture Land (qui a également réalisé le théâtre de la Minoterie), les travaux donneront le jour à un Citron Jaune plus ergonomique, plus vert et respectueux des normes. Ils permettront de bénéficier d’une grande salle de 12 mètres de hauteur sous plafond pouvant recevoir 300 personnes, un nouvel espace fonctionnel entièrement dédié au travail des circassiens et à l’accueil des publics. Le budget de cette réhabilitation s’élève à ce jour à 1,5 millions d’euros mais devrait être complété lors de sa finalisation.

Un coup de pinceau qui s’accompagne d’un coup de chapeau à sa directrice artistique, Françoise Léger, qui va, prochainement, tirer sa révérence. La programmation 2021 sera sa dernière et c’est Pascal Servera qui la remplace désormais.

Côté agendas, notez sans attendre « Conversations Arts Sciences » au mois d’avril à Arles. C’est un événement organisé autour de rencontres, de spectacles et de conférences. Il est porté par le Cercle Arts Sciences en Camargue composé du Citron Jaune, du MDAA, du Museon Arlaten, de la Tour du Valat et du PNR de Camargue.

30 avenue Marx Dormoy

 

 

 

 

 

 

 

Ils font vivre le territoire

Herrel

Normand d’origine, Herrel vit et réalise ses créations à Maussane-les-Alpilles. Enfant assez dissipé, il trouve un moyen imparable pour concentrer son attention : le dessin, toujours réalisé...

Culture et patrimoine

Maussane les Alpilles