Journal Farandole

Un nouveau festival, entre culture et patrimoine

Culture et patrimoine

La Terre d’Argence est une terre riche qui mérite que l’on s’attarde à la fois sur son patrimoine et sur sa culture. Entre garrigue et Costières, chapelles et presbytères sont à découvrir et pour la première fois, ces lieux ouverts à la visite vont devenir le temps d’un été, le théâtre d’un festival musical “Musiques et vieilles pierres de la Terre d’Argence”.

UN PARCOURS ITINÉRANT À TRAVERS LES VIEILLES PIERRES

L’idée de la première édition de ce nouveau rendez-vous musical et culturel est de faire vivre autrement les lieux patrimoniaux du territoire de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA). En eff et, dès 2009 la collectivité a entrepris, dans le cadre de son Plan Patrimoine et avec le concours du Conseil Général du Gard, un programme de restauration de plusieurs édifices d’intérêt patrimonial. “Préserver le patrimoine vernaculaire, réhabiliter le petit patrimoine local, témoin d’activités humaines ou de pratiques collectives aujourd’hui disparues, constituent des actions indispensables pour la compréhension et la transmission des identités locales”.

C’est pourquoi le service Culture et Patrimoine de la CCBTA, qui organise toute l’année des visites guidées, a mis en place ce nouveau festival. Pour 2017, tous les samedis du mois d’août, quatre de ces lieux seront animés dès 19h par des concerts gratuits et des artistes de qualité.

DE LA CHANSON FRANÇAISE AU JAZZ MANOUCHE, DU VIOLON À LA TROMPETTE

Coup d’envoi de ce nouveau Festival, le samedi 5 août. Le rendez-vous est donné dans la cour du Presbytère de Vallabrègues, une bâtisse Renaissance, dont l’imposante tour n’est pas sans rappeler la tour du château d’Ara-mon pour un concert “Chansons d’ici et d’ailleurs” avec Christine Gutknecht, guitare et chant, Marc Roger, guitare et Laurent Clain, contre bassiste. La rencontre d’une voix douce et chaleureuse et d’une musique qui invite au voyage. La chanson française aux rythmes du jazz manouche, de la bossa nova et du swing. Nouveau lieu, nouveau concert à la chapelle romane de Broussan à Bellegarde, un édifice du XIIème siècle sur le flanc sud des Costières le samedi 12 août. Au programme “Secret Violin”, un duo violon et violoncelle mêlant répertoire classique et composition contemporaine pour une émotion musicale au féminin où les deux artistes revisitent leurs instruments dans un registre inattendu.

Quant à la Chapelle Saint-Laurent de Jonquières-Saint-Vincent édifiée entre le XIème et le XIIème siècle, dernier vestige d’un hameau de pêcheurs installé sur les berges d’un marais asséché au milieu du XIXème siècle, elle accueillera “Duo musical de Provence”. Jean Luc Camizuli, membre du quatuor de trompette de Provence, trompettiste du big band de Cavaillon et du Swing Sorg’Orchestra, propose un duo original avec Christian Mornet, qui a accompagné au piano les plus grands dont Marcel Zannini, Alain Musichini… le samedi 19 août

Et pour clôturer cette 1re édition du Festival Musiques et vieilles pierres, le samedi 26 août rendez-vous à proximité de l’église Saint Martin, dans le jardin de l’ancien presbytère doté en 2013 d’un cloître non couvert, œuvre de l’association Passe Muraille, avec le “Duo Corallini”. Jeff et Nathalie Corallini, forment un duo guitare-chant et basse autour d’un répertoire de musiques actuelles jazz/rock. Jeff Corallini a enregistré plus 30 albums et accompagne entre autres Natasha Saint Pier, Michèle Thor, Jeane Manson.

 

Ils font vivre le territoire