Journal Farandole

Un Festival hommage à la Camargue et au delta du Rhône,

du 7 au 13 mai

PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE - à la Tour Saint Louis

Culture et patrimoine

La Camargue, un milieu spécifique, façonné par le Rhône et son delta. Un milieu extraordinaire de richesse et de diversité qui mérite d’avoir son propre Festival, « Le Festival de la Camargue et du delta du Rhône ». Un Festival que l’on ne présente plus tant il est attaché à son territoire.

Au fil des chemins ou des roubines, des étangs ou des roselières, dans un triangle d’or limité au nord par Arles, à l’est par Port Saint Louis du Rhône et à l’ouest par les Saintes Maries de la mer, le Festival s’est donné pour objectif de mettre la Camargue en valeur et à l’honneur. Et pour cela il fallait bien une semaine de conférences, d’animations, d’expositions et d’ateliers. Aux côtés de MP2018, un des points forts à retenir est la Soirée d’ouverture de cette 10ème édition avec le « Bal des Luminéoles », un spectacle féérique et poétique et le vernissage des expositions le 7 mai. Le parrain cette année est Frédéric Larrey, photographe professionnel et naturaliste. Il présentera en avant-première le 9 mai l’exposition « En harmonie avec la panthère des neiges », un retour sur cette aventure incroyable, avec la participation d’Yves Fagniart. Et pour finir la remise des prix du Concours photo « Prix Alan Johnson ».

 Au « Le Village de l’Oiseau »

Port Saint Louis du Rhône, à l’origine du festival fédère tous les acteurs autour du « Village de l’Oiseau », ouvert du 8 au 13 mai de 10h00 à 20h00. Dédié à la découverte de nouveaux talents, aux échanges et aux rencontres, il accueille les visiteurs autour de stands, expositions, dégustations, ateliers et Master Classe nature. Le « Villages des Kids » s’animera avec des jeux, animations et ateliers, des initiations à la photo, au milieu équestre ou à la pêche sur le Rhône…

Ce festival est l’occasion de nombreux évènements gratuits et accessibles à tous, conférences, débats, projections autour de la faune et de la flore méditerranéenne. Pour les journées découverte, Mas Thibert accueillera en avant-première une journée festive avec en vedette le Danube et les Balkans, aux Saintes Maries de la Mer, la projection du film « Au cœur du Parc naturel régional de Camargue » réalisé par Laurent Charbonnier. S’ensuivra la présentation, avec le Citron jaune et les Envies Rhônements d’une sculpture monumentale en bambous de Georges Cuvillier. Pour terminer, la présentation du dernier film des studios Disney « Blue ».

Sorties nature et sorties crépusculaires dans des lieux emblématiques

Du côté de Port Saint Louis du Rhône, le choix est vaste. Stage avec Yves Fagniart « Créez votre propre carnet de voyage, balade en « négo chin » sur les rives dites du petit Rhône et visite du domaine de l’Isle Saint Pierre où cohabitent vigne et biodiversité. Et pourquoi pas une découverte du They de Roustan, vers les éoliennes et petit-déjeuner servi au cœur de la Réserve naturelle nationale. Du côté d’Arles, laissez-vous embarquer vers Barcarin et les marais de Beauchamp. Aux Saintes Maries de la Mer, venez découvrir les tortues marines, la pêche en mer. A Pont de Gau, venez observer les oiseaux à la suite de photographes naturalistes. Optez pour une balade en vélo vers les dunes de la Réserve nationale, sur le site de la Palissade à la découverte de la pêcherie et des cabanons. Ou suivez un gardian passionné d’oiseaux au domaine de Méjanes. A ne pas rater, la balade au mas de la Cure ou dans la Réserve de Scamandre. Puis un peu plus loin, entre vignes et marais, initiez-vous aux vertus des plantes sauvages. Sinon vous pouvez participer à un workshop photo sur un site privé « Chevaux en liberté ».

Sur cette terre d’eau, de vent et de sel, de Port Saint Louis du Rhône aux Saintes Maries de la mer, ce Festival vous promet des journées inoubliables. Selon vos envies, vos disponibilités et vos centres d’intérêt.//CL

Du 7 au 13 mai. Réservation pour certaines soirées et sorties au 06 79 71 44 23. Programme détaillé sur www.festival-camargue.fr

 

 

Ils font vivre le territoire