Journal Farandole

Un été de cultures, de rencontres

Tout au long de l’été vous pouvez naviguer de spectacles en concerts, de musées en expositions.

ARLES -

Culture et patrimoine

L’été est une période propice aux divers rendez-vous culturels, festivals, rencontres. Le pays d’Arles ne fait pas exception, bien au contraire. Tout au long de l’été vous pouvez naviguer de spectacles en concerts, de musées en expositions. À vous de choisir.

« NICOLE EISENMAN ET LES MODERNES » À LA FONDATION VINCENT VAN GOGH

La nouvelle exposition itinérante de la Fondation traite, à travers l’œuvre de Nicole Eisenman de l’existence humaine, des questions identitaires, des conventions sociales et des rapports de domination propres à notre société occidentale. Sa pratique est profondément inspirée de sa vie personnelle et imprégnée des motifs et problématiques de notre monde contemporain, tout en étant étroitement reliée à des siècles de création artistique. Plus de soixante-dix toiles et dessins sont présentés offrant un vaste panorama sur son travail depuis les années 1990. En regard de cet ensemble, une centaine d’œuvres d’artistes modernes du début du XXe siècle ont également été rassemblées. Depuis son ouverture en 2014, la Fondation a présenté 70 toiles de Vincent van Gogh ainsi que 47 dessins et une lettre originale de l’artiste. Cette année le public pourra admirer « Portrait d’un homme borgne » Saint Rémy et « Champs de coquelicots » Auvers sur Oise.

Jusqu’au 23 octobre 2022 – www.fondation-vincentvangogh-arles.org

LES RENCONTRES D’ARLES 2022

L’édition 2022, la 53e, ce sont 40 expos sur Arles plus 15 délocalisées dans le Grand Arles Express et près de 160 artistes. Du Palais de l’Archevêché à la Chapelle Sainte Anne, de la Mécanique générale au Jardin d’été, on navigue du Prix Découverte Louis Roderer à l’Église des Frères prêcheurs au Grand Arles Express, des Satellites comme à la Fondation Manuel Rivera Ortiz avec « Dress code » à la Tour LUMA pour l’exposition consacrée à James Barnor, photographe ghanéen. L’avant-garde féminine c’est à l’Espace van Gogh avec Lee Miller et la Collection Verbund. Avec la Croix Rouge et « Un Monde à Guérir » on porte un regard critique sur cent-soixante ans d’imagerie humanitaire. On explore l’origine de l’Homme, l’histoire coloniale et les combats d’Amérindiens face au pillage d’une culture. L’abbaye de Montmajour accueille deux expos « En Inde, 1978-1989 » de Mitch Epstein et Wang Yimo « Theater on earth ». Kering et son programme Women in motion poursuit son soutien aux femmes photographes tandis que la société Pernod Ricard met en avant un nouveau programme de mentorat artistique, dont l’ambition est de favoriser le dialogue entre des artistes de différentes cultures et générations à la Commanderie Sainte-Luce. Sans oublier le festival Arles contemporain, relais de Voies off dans les rues d’Arles.

Du 4 juillet au 25 septembre tous les jours de 10h00 à 19h30 – www.rencontres-arles.com

DU MUSÉE DE LA CAMARGUE AU MUSÉE ESTRINE

Au musée de la Camargue dans le cadre des Rencontres Arles Associé, « Odyssée pastorale » présente des clichés du photographe Lionel Roux.

Du 4 juillet au 25 septembre www.museedelacamargue.com

La rétrospective de Juliette Roche, « L’Insolite » au musée Estrine est l’occasion de revenir sur le parcours insolite d’une artiste féminine méconnue à la fois peintre et écrivaine dont l’œuvre incarne toute la mo-dernité du XXe siècle. Elle renouvelle la représentation des scènes traditionnelles issues de la mythologie et des textes bibliques, elle s’intéresse également au portrait, au paysage et à la nature morte. Tout au long de sa carrière, Juliette Roche consacre principalement son attention sur des sujets urbains, scènes de vie et de la sphère quotidienne. Du 16 juillet au 23 décembre 2022

Dans le cadre des Rencontres d’Arles et du Grand Arles Express, le musée propose John Stewart Still Life. Photographe de mode et de publicité jusqu’en 1976, il se lancera ensuite dans une recherche personnelle sur les natures mortes photographiques. Jusqu’au 25 septembre 2022 – www.musee-estrine.fr

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire