Journal Farandole

Un automne culturel

Culture et patrimoine

La saison estivale est terminée, les touristes sont moins nombreux mais l’été indien est là et l’activité artistique se poursuit avec de nombreuses expositions à découvrir en pays d’Arles. Nature sousmarine, fluviale et terrestre mais aussi artistique de Camille Claudel aux  artistes des Alpilles. Une exposition par semaine !

« TRÉSORS DU FOND DES MERS, UN PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE EN DANGER »
À travers la présentation de plus 300 objets et d’une trentaine de sites archéologiques, l’exposition dévoile la réalité et la diversité des patrimoines immergés. Loin des trésors sous-marins fantasmés, il s’agit le plus souvent d’objets modestes provenant d’épaves mais aussi de sites portuaires, de pêcheries et même de forêts englouties. Si la réalité rejoint parfois la fiction, la réalité des patrimoines immergés, fragiles et menacés, est tout autre et le trésor est ailleurs. Les dangers sont de natures diverses et se conjuguent les uns aux autres, menaces naturelles, environnementales et anthropiques. Il faut donc mettre en place des moyens de sauvegarde et sensibiliser les publics aux bonnes pratiques.
Du 22 octobre 2022 au 20 février 2023
w www.arles-antique.cg13.fr

« LA CAMARGUE ENTRE DEUX EAUX »
« Entre deux eaux » se dit d’une situation indécise où des choix sont à faire et des adaptations à trouver, ce qui est le cas ici. La nouvelle exposition temporaire traite de l’importance des eaux qui donnent vie à la Camargue, lieu de rencontre du Rhône et de la Méditerranée, des eaux du fleuve et de la mer qui s’y mêlent, s’opposent ou se superposent en une infinité de combinaisons. C’est donc bien entre deux eaux, douce à salée, qu’animaux, végétaux et humains doivent s’adapter et composer pour mener à bien leur existence. Aussi est-ce bien, aux sens propre et figuré, d’une Camargue entre deux eaux qu’il s’agit ici, tant pour rappeler les solutions qui furent trouvées au cours du temps, que pour tenter d’instruire celles qu’il faut maintenant rechercher.
À partir du 18 octobre 2022
w www.museedelacamargue.com

« CAMILLE CLAUDEL. GÉNIALE FOLIE »
Pour Olivier Brayer, cette exposition riche d’une trentaine de sculptures se veut un vibrant hommage à une femme artiste, rare à plus d’un titre. Camille Claudel est une sculptrice hors norme dont la rencontre avec Auguste Rodin a été déterminante tout en étant un frein à sa propre carrière artistique. Bien que vingt années séparent le maître de l’élève, naîtront des créations empreintes de symbolisme et de modernité. Le cheminement de l’exposition est réparti autour de quatre thèmes :
la formation de la jeune artiste avec Alfred Boucher, les années Rodin, ses créations personnelles illustrées, entre autres, par les grands chefs-d’oeuvre que sont La Vague, La Valse, l’Implorante, Les Causeuses… puis les dernières années avec la problématique de l’enfermement.
Jusqu’au 13 novembre 2022
w www.yvesbrayer.com

« 50 ATELIERS D’ARTISTES DES ALPILLES ».
ENTRE INTIMITÉ ET PARTAGE, LIEUX DE CRÉATION DANS LES ALPILLES
Depuis longtemps, les Alpilles constituent un espace privilégié de création artistique. 30 ans après la première exposition Ateliers d’artistes, le Musée des Alpilles interroge de nouveau les artistes et artisans créateurs du territoire et propose au visiteur de pénétrer dans l’intimité des ateliers. L’exposition a pour ambition d’attirer l’attention sur cette activité, de la montrer dans son ensemble et sa diversité. De l’idée des Alpilles, espace privilégié d’activités artistiques, on passe à celle de l’atelier, carrefour entre la vie privée et intime de l’artiste, entre le monde extérieur et son oeuvre créatrice.
Du 15 octobre 2022 au 31 mars 2023
w www.museedesalpilles.fr

Claudine Labe

Ils font vivre le territoire