Journal Farandole

TOUTE L’HISTOIRE DE LA PEINTURE …

au Festival OFF d'Avignon

AVIGNON - La Condition des Soies, Rue de la Croix à Avignon

Culture et patrimoine

Hector Obalk, qui vient de remplir l’Olympia avec son spectacle TOUTE L’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN MOINS DE DEUX HEURES, est l’une des attractions du Festival d’Avignon cette année.

 

Tous les jours au Théâtre de la Condition des Soies, l’historien d’art parcourt six siècles de peinture grâce à son « mur » de 4000 tableaux, de Giotto à Klein, en passant par Caravage ou Fragonard, dans une version d’une heure, adaptée au Festival d’Avignon.

 

Ce stand’up pédagogique et familial, comme il l’appelle lui-même, est unique en son genre, s’adressant autant aux amateurs de peinture qu’aux non-initiés. Les images des tableaux projetées en très haute définition vous mettent une claque. On entre dans un tableau de Léonard dans ses moindres détails, et on se prend au jeu de juger et disséquer le génie du peintre italien de la texture des drapés aux tomettes en terre cuite « tout droit sorties de chez IKEA ! ». Rien n’échappe à « l’œil de sa caméra » car ces tableaux, Hector les a tous filmé un par un à travers les musées et églises du monde entier. Un travail de près de 20 ans qui permet aujourd’hui de se balader d’une madone de Raphael à un autoportrait de Rembrandt en un claquement de doigt.

 

Le génial Hector Obalk n’est pas seulement le critique d’art derrière la série documentaire Grand’Art diffusée pendant de nombreuses années sur Arte, c’est aussi un vrai showman. Dans un style très particulier, à la Luchini diront certains, il va vous faire rire, beaucoup, et parfois même vous bousculer dans le propre avis que vous aviez sur un artiste. Comme lorsqu’il compare la sensualité de la touche de Cézanne à la pauvreté « graphique » de Van Gogh. On est presque choqués, mais après tout, et comme il le dit : « Vous devriez me remercier… Parce qu’aujourd’hui c’est grâce moi que vous savez que vous n’êtes pas être d’accord avec moi ! ».

 

TOUTE l’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ZIGZAGS,

tous les jours du 6 au 23 juillet (relâche les lundis) à 16h30

Théâtre de la Condition des Soies – 13, Rue de la Croix à Avignon

 

#OFF2021

Ils font vivre le territoire