Journal Farandole

« Sur les traces de nos pas, Histoire et petites histoires de Port Saint Louis du Rhône »

Un livre de José Valli

PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE -

Culture et patrimoine

Il aura fallu plus de 3 ans à José Valli pour sortir « son bébé ». Un livre de plus de 330 pages avec 418 photos, qui retrace la vie de Port Saint Louis du Rhône sur ses 50 premières années d’existence.

Ce bout de terre au bout du département des Bouches-du-Rhône, situé à l’embouchure du fleuve, est un savant mélange de cultures et de traditions dans un environnement exceptionnel. Aussi exceptionnel que peut l’être le parcours de son auteur.

Cet historiographe aux mille vies (pilote de moto de course, docker, pilote de sous-marin, homme politique et aujourd’hui écrivain) a voulu (re)donner aux habitants un bout de leur histoire. Après un roman « L’Incroyable aventure du Venture of the Sea », une biographie (celle du Docteur Colonna), il se lance dans une monographie sur la ville qui l’a vu naître et demande tout naturellement à Rudy Ricciotti, lui aussi enfant du Pays et architecte de renom, de préfacer son livre.

Avec le soutien de la municipalité, il est allé à la rencontre de celles et ceux qui ont encore en mémoire ces récits qui font la grande histoire de notre ville. « J’ai bien dû visiter près de 300 personnes pour recueillir leurs souvenirs, les anecdotes qui se transmettent au sein des familles, les légendes aussi qui rendent notre ville si énigmatique mais également si attachante » explique José Valli. Tous ces témoignages, l’auteur les organise par faubourg car la ville trouve son origine dans la création de ceux-ci avant de devenir une vraie citée en 1904.

Le livre, particulièrement documenté en photos, archives inédites mais aussi en vidéos, à visionner via un QR Code, s’impose comme un véritable passe-mémoire. Une trace indélébile de notre histoire qui résonne encore aujourd’hui et définit cette identité si atypique que chaque port Saint Louisien porte avec fierté.

Un livre à acquérir directement auprès de son auteur (page Facebook : https://www.facebook.com/PORT-SAINT-LOUIS-dhier-et-daujourdhui/).

Ils font vivre le territoire

LILEC

Une nouvelle association va fêter son premier anniversaire à Fontvieille ! Son objectif est la gestion d’une bibliothèque. Son nom : « Livres et lectures pour tous »....

Culture et patrimoine

Fontvieille