Journal Farandole

« Souvenir de mon pays » au musée Jean Moulin

[Parcours d’une vie]

SAINT ANDIOL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

Culture et patrimoine

Le tout nouveau et tout beau Musée de Saint Andiol vous convie  à une plongée inédite dans la vie du célèbre résistant Jean Moulin. « Souvenir de mon pays », un projet né voici 10 ans maintenant, nous transporte de sa jeunesse à sa carrière professionnelle, de son action pendant la guerre à sa mémoire. De son enfance à sa vie d’étudiant, de son parcours de fonctionnaire à son action dans la résistance, de son arrestation à son entrée au Panthéon. Il raconte l’histoire de cet homme très attaché à ce petit village provençal.

Dans ce bâtiment historique, jadis école communale, sur plus de 200 m2 d’expositions partez à la découverte des racines provençales. Près de 200 photos rares, d’archives, d’objets d’époque et de films, de vidéos sont présentés pour nous rappeler l’importance du village et de la Provence républicaine dans la construction de la personnalité de Jean Moulin. Saint Andiol, une véritable base arrière et un havre de paix durant cette période de guerre.

Au fil des salles et à travers les documents interactifs, comme la reconstitution  de la carlingue du bombardier britannique qui a parachuté Jean Moulin près d’Eygalières, le visiteur comprend « le parcours d’une vie » d’un homme aux idéaux humanistes qui ira jusqu’au sacrifice ultime. Le musée transmet ainsi « aux nouvelles générations un héritage mémoriel fort de sens et de valeurs ». Une visite passionnante et émouvante. Inédite et enrichissante.//CL

De septembre à décembre du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

 

Ils font vivre le territoire