Journal Farandole

« Sous Les Feuilles d’Automne » arrive… et, à Eygalières, l’été se prolonge en beauté.

Eygalieres, terre d’art et d’artistes

EYGALIÈRES -

Culture et patrimoine

Depuis 2016, artistes et associations d’Eygalières ont souhaité créer ensemble un évènement emblématique de la tradition artistique de leur village.
C’est ainsi que du 2 au 31 octobre, l’arrière-saison est marquée, pour la 6° année consécutive, par le Festival des Arts « Sous Les Feuilles d’Automne ».
Eygalières affirme encore une fois sa vocation de Terre d’Art, symbiose entre un lieu magique, une pléiade d’artistes du cru et ses habitants conscients du charme et de l’authenticité de leur village.

Chaque week-end, expositions et visites d’ateliers d’artistes permettent à tous de rencontrer, en toute liberté, peintres, sculpteurs et photographes et de s’immerger dans leur univers de travail, d’appréhender leur recherche artistique, d’apprécier leurs techniques et leur créativité. La plupart de ces artistes vivent et travaillent à Eygalières, quelquefois depuis plusieurs générations. C’est à la Maison des Consuls, dans le haut du vieux village, qu’ils exposent leurs « Petits Formats ».

En parallèle, la commune donne carte blanche à un artiste pour une « Installation » dans l’ancienne église St Laurent. Cette année, deux artistes, Anna-Eva Berge et Fabrice Leroux, de « l’Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure », AILO, ont été retenus pour l’originalité de leur concept : un système complexe de miroirs inclinés et orientés diffuse des jeux de lumières et interagissent avec la sobriété architecturale de cette vielle église du XII° siècle pour immerger le spectateur dans un espace transformé, propice aux évocations multiples du rêve.

La musique est aussi à l’honneur, et le soir, les concerts donnés en terrasse dans chacun des bars et restaurants prolongent l’ambiance estivale et animent le village.

Pendant 5 week-ends, 18 artistes vous accueillent dans leurs ateliers, avec ou sans rendez-vous, pour vous faire découvrir l’ensemble de leurs œuvres, et goûter à leurs ambiances de travail.

Liste des bars et restaurants participant aux Feuilles d’Automne en programmant, soit à midi soit en soirée, des concerts dans leur établissement.

– samedi 2 octobre : 20H – Restaurant Chez PAULETTE avec Jim Sanders + Revers

– dimanche 3 octobre : 12H – Restaurant Le LEZARD GOURMAND avec Jul’z

– samedi 9 octobre : 20H – Restaurant Sous Les MICOCOULIERS avec le Select Trio

– dimanche 17 octobre : 12H – Café de la PLACE avec le Old Cats Trio

– samedi 23 octobre : 20H – Bar du CENTRE avec Colors

 

Ils font vivre le territoire

Herrel

Normand d’origine, Herrel vit et réalise ses créations à Maussane-les-Alpilles. Enfant assez dissipé, il trouve un moyen imparable pour concentrer son attention : le dessin, toujours réalisé...

Culture et patrimoine

Maussane les Alpilles