Peinture, dessin, sculpture… Jean-Pierre Formica est un artiste complet qui ne cesse d’explorer les matières, les supports et les techniques pour réinventer encore et encore l’esthétique de ses œuvres. Son exposition sur les deux étages de la Chapelle du Méjan connait un franc succès depuis son ouverture. L’artiste gardois donne cette fois rendez-vous au public pour une séance de signature de son livre paru aux édition Actes Sud l’année dernière.
Né en 1946 à Uchaud, Jean-Pierre Formica vit et travaille entre Paris et Arles. Diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Paris, et de Montpellier, il a enseigné les arts plastiques à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine. Peintre avant tout, Jean-Pierre Formica trouve son inspiration dans la culture méditerranéenne. Il travaille sur le fragment, la répétition, mais aussi la mémoire, la trace, l’empreinte, la sédimentation, comme le prouvent ses célèbres sculptures de sel.Jean-Pierre Formica présente à la chapelle du Méjan un monde plongé dans la mémoire fait de sculptures de sel, de céramiques et bien sûr de peintures. On y découvre notamment les derniers grands formats “Dedans Dehors” et des installations in situ telle une archéologie contemporaine.Cette exposition est accompagnée d’une monographie éditée par les éditions Actes sud dont il proposera une séance de signature le samedi 26 juin à partir de 15 heures à la Chapelle du Méjan.
Ouverture de l’exposition:
Du 19 mai au 3 juillet : du mercredi au dimanche de 13h30 à 17h30
Du 4 juillet au 15 août : 7/7 jours de 10h à 19h30
Monographie Formica – Éditions Actes Sud
Cette première monographie de l’artiste nous fait découvrir de façon éblouissante ce fil qui se tisse entre chacune de ses créations, révélant toute la richesse de la palette chromatique, de formes, de supports et de thèmes.
Ouvrage disponible chez Actes Sud: https://www.librairieactessud.com