Journal Farandole

Profitez de l’hiver pour (re)découvrir le Parc naturel régional des Alpilles !

SAINT RÉMY DE PROVENCE - Maison du Parc des Alpilles, 2 boulevard Marceau

Nature et bien-être

Les Alpilles se découvrent aussi bien l’hiver que l’été. C’est même une saison particulièrement propice à la découverte du territoire, où se dégage, particulièrement en Provence, un tout autre charme, nous réservant de belles journées ensoleillées, loin des fortes chaleurs et de l’affluence de l’été. C’est aussi la garantie de pouvoir découvrir le massif en toute sécurité, en dehors des périodes sensibles au risque incendies.

Des professionnels du tourisme à votre service pour une découverte engagée des Alpilles

Plusieurs professionnels du tourisme, bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc naturel régional » dans les Alpilles, vous accueillent toute l’année pour vous faire découvrir, hors des sentiers battus, toute la richesse des patrimoines, naturels, culturels et paysagers du Parc.

Au choix, le musée Urgonia à Orgon vous propose une visite commentée du « Sentier de la pierre » sur le thème du géopatrimoine et de l’Histoire d’Orgon le 4 janvier de 14h à 16h – Inscription musee.urgonia@gmail.com ou 04 90 73 09 54. Tarif : 3 €. L’association P’tits ânes sera à Tarascon pour une sortie « Autour de Saint-Gabriel au pas de l’âne » le dimanche 27 janvier de 9h30 à 12h30 : Inscription 06 68 34 62 59. Tarifs : 3/5 €.

Tout aussi original, vivez une expérience unique avec les chevaux de Sébastien Fabre du Petit Roman lors d’une randonnée équestre au cœur de paysages à couper le souffle. Renseignements www.randochevalalpilles.com ou 06 98 16 02 01.

Découvrez toute l’offre de tourisme marquée Valeurs Parc dans les Alpilles sur www.consommerparc.fr

Partez à la découverte des oiseaux des Alpilles

Loin des périodes sensibles de nidification, l’hiver est aussi une période propice à l’observation des oiseaux. Si certains sont partis sous des contrées plus chaudes, d’autres comme l’Hirondelle des rochers, le Monticole bleu, le Milan noir ou le Tichodrome échelette sont bien présents dans les Alpilles. Découvrez les itinéraires de randonnée spécial oiseaux sur l’application « Les oiseaux des Alpilles » disponible sur Google Play et Apple Store ainsi que sur le portail de la randonnée à pied, à vélo, à VTT et à cheval dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur- www.cheminsdesparcs.fr. Près de 40 idées de balades parmi lesquelles « Le chemin des Trémaïé » aux Baux-de-Provence ou « Un festival d’oiseaux méditerranéens » à Aureille, particulièrement adaptées à la saison.

Pour en savoir plus sur les activités proposées par le Parc naturel régional des Alpilles, rendez-vous à la Maison du Parc, 2 boulevard Marceau à Saint-Rémy-de-Provence. www.parc-alpilles.fr et Facebook @pnralpilles

Ils font vivre le territoire

Poil de velours

Fraichement installée sur Rognonas, Faustine exerce l’activité de toilettage pour chiens. Cette médaillée d’argent meilleur apprenti Ile de France est aux petits soins pour...

Nature et bien-être

Rognonas