Journal Farandole

Portraits croisés de nouvelles étoiles sous le ciel gourmand des Alpilles

EYGALIÈRES -

Culture et patrimoine

Plutôt qu’étoile parlons étoilé et plus précisément chef étoilé. En effet le palmarès 2019 du Guide Michelin a une nouvelle fois récompensé les tables gastronomiques des Alpilles. Si certaines étoiles s’éteignent, d’’autres continuent à briller. D’autres enfin naissent, c’est le cas à l’Hôtel de Tourrel à Saint Rémy et au Hameau des Baux au Paradou. Deux adresses qui valorisent chacune à leur manière le terroir si particulier et si riche du pays d’Arles.

Une étoile pour une cigale à « Cicada » au Hameau des Baux

Un chef s’en va, un autre arrive aux manettes de Cicada, la table gastronomique du Hameau des Baux ouverte en 2018. En effet, Stéphane Paroche récemment étoilé s’envole pour une nouvelle aventure en Asie. Christophe Chiavola va poursuivre l’aventure menée depuis plusieurs années au sein de  cet établissement au charme unique. Succéder à un chef étoilé est un véritable défi, « l’étoile est là, il s’agit maintenant de l’assumer et de la faire briller ». Outre « Cicada », il sera responsable du nouveau bistrot « La Cantine du Hameau » et du « Camion Bleu. Cuisine bistrot le midi, gastronomique le soir, qui dit nouveau chef dit nouvelle équipe (très féminine) et nouvelle carte. « Ma cuisine méditerranéenne à connotation asiatique est une cuisine féminine et sensible, légère et savoureuse, qui va à l’essentiel. Une cuisine plus florale et nature (il y aura à la carte des plats végétariens), qui met en valeur le produit ». Toujours  à la recherche des producteurs locaux, le chef reste à l’affût de nouveautés gustatives, lui qui sait marier les herbes, les plantes aromatiques et les épices. Son plat signature, le homard aux agrumes. Sa préférence, le poisson, l’anguille ou le sandre de Camargue mais aussi l’agneau du pays d’Arles. Un beau challenge pour Christophe Chiavola dont la cuisine promet de grands moments d’émotions et de voyages tout en gardant le même ADN. De quoi booster l’adrénaline !

Réouverture le 15 mars 285 chemin de Bourgeac 13520 Paradou – Tél. 04 90 54 10 30

Le restaurant de l’Hôtel de Tourrel entre dans la cour des étoilés

Après avoir fait ses classes avec Lionel Lévy à l’Intercontinental de Marseille et au Bristol à Paris, Jérémy Scalia est arrivé il y a seulement quelques mois dans la cité saint rémoise aux manettes des cuisines du magnifique Hôtel de Tourrel. Et en ce début d’année, sa cuisine tournée vers le terroir du pays d’Arles, de la Crau aux Alpilles a été récompensée d’une première étoile.

Réouverture le 15 mars Rue Carnot Saint Rémy de Provence – Tél. 04 84 35 07 20

Et Eygalières attend l’arrivée du chef Christophe Hache

Eygalières se préparer à l’arrivée d’un nouveau chef, ce sera pour le mois d’avril avec la reprise de l’ancien établissement Bru qui, après de gros travaux de rénovation, prendra le nom de « Maison Hache ». Jusqu’en janvier dernier, Christophe Hache était le chef de « L’Ecrin », restaurant parisien de l’hôtel Crillon, pour lequel il a obtenu une étoile en 2018. Aujourd’hui, il quitte la vie parisienne pour s’installer en Provence et suivre une aventure plus personnelle.

Ouverture prévue en avril 1 rue de la République 13810 Eygalières

MPG 2019, l’année de la gastronomie en Provence

La cuisine provençale est un des fleurons de la gastronomie française, une réalité qu’il faut promouvoir au-delà des étoilés. En 2019, elle met les petits plats dans les grands au travers d’une multitude d’évènements festifs et gourmands. Car la gastronomie, c’est comme la haute couture, elle se doit d’être exigeante, riche et passionnante. Créative et inventive et les jeunes chefs étoilés quant à eux sont là pour faire vivre des moments d’exception //Claudine Labe

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire