Journal Farandole

Picasso et les maîtres espagnols

[une production Culturespaces, une réalisation Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi]

LES BAUX DE PROVENCE - Carrières de Lumières

Culture et patrimoine

Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence présentent leur nouvelle exposition numérique et immersive :

Picasso et les maîtres espagnols.

Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019, les chefs-d’œuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialogueront en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières. Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retracera un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense.

L’exposition immersive, ancrée dans l’Espagne, réunit de grands maîtres de la peinture moderne espagnole. La première partie met en scène les portraits et scènes de vie quotidienne de Goya, Rusiñol, Zuloaga et Sorolla.

La seconde partie se concentre sur Picasso, sans conteste l’un des grands maîtres et influenceurs de l’art du XXe siècle, et propose un panorama de la grande richesse créative de son œuvre.

De la cour royale aux scènes champêtres de Goya, à travers les jardins enchanteurs de Rusiñol, les portraits de Zuloaga et les scènes en bord de mer du lumineux Sorolla, les visiteurs seront invités à prendre le large avant de plonger dans l’univers pictural foisonnant de Picasso et son œuvre magistrale.

Les formes distinctives des Demoiselles d’Avignon (1907), les rose et bleu apaisants de La Flûte de Pan (1923), mais aussi la puissance hostile de Guernica (1937) et les rives méditerranéennes de La Joie de Vivre (1946) transporteront tour à tour le spectateur au cœur du génie créatif de l’artiste.

Conçue comme une déambulation à travers l’art ibérique du XXe siècle, l’exposition numérique et immersive Picasso et les maîtres espagnols met en mouvement des milliers d’œuvres numérisées, qui s’animent aux moyens de l’équipement technique de pointe AMIEX®. Les parois calcaires blanches se métamorphosent ainsi en toiles de maître sous les faisceaux d’une centaine de projecteurs.

Le visiteur est invité à se balader librement dans l’espace monumental des Carrières pour découvrir à son rythme les projections dynamiques qui l’entourent. Une sélection musicale vibrante participe à enrichir les émotions du promeneur, qui redécouvre les chefs-d’œuvre sous un angle unique, celui d’une expérience globale de l’art dématérialisé.

Flower Power – La culture pop

Un voyage immersif dans l’univers graphique des sixties.

Les Carrières de Lumières se transforment en une ville imaginaire où le spectateur est invité à flâner et à se perdre dans les pas de cette génération de la fin des années 1960. Le studio de création visuelle Danny Rose esquisse les différentes âmes des sixties : le « Flower Power » du mouvement Hippie avec son graphisme coloré, les fleurs et les slogans « peace and love » ; un hommage graphique à l’univers délirant de Srg Pepper et Yellow Submarine ! Le tout accompagné d’un formidable musique offrant un condensé de la diversité et créativité de cette époque.

Renseignements → Carrières de Lumières
Tél. 04 90 54 47 37
Fax 04 90 54 55 00
www.carrieres-lumieres.com
message@carrieres-lumieres.com
Réservation pour groupes uniquement → groupes@carrieres-lumieres.com

 

 

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire