Journal Farandole

Noves, village natal de Laure de Noves

Village natal de Laure de Noves

Culture et patrimoine

Situé au bord de la Durance et face aux Alpilles, le village de Noves offre tous les atouts d’une petite cité provençale, riche de son histoire, de son terroir et de ses traditions.

Entre le Rhône, la Durance et les Alpilles, Noves et son hameau les Paluds offrent une position idéale pour découvrir les grands sites tout en profitant du charme typique d’un village provençal.

Laure de Noves que Pétrarque chanta si bien y vécut au XIV siècle alors que le village était encore domaine des Papes d’Avignon. Noves n’est devenue française que sous le règne de Louis XI.

Mettez vos papilles en éveil pour profiter pleinement des attraits du lieu : les vins de la « Cuvée des Amours » et la « cuvée spéciale Laure et Pétrarque », l’huile d’olive de Moulin de Bournissac, les fruits et légumes de la campagne environnante et les belles tables installées ici. Profitez du chant des cigales et du murmure des fontaines. Respirez sans restriction les senteurs des pins, des fleurs et des plantes aromatiques de ses champs et de ses collines.

Partagez le dynamisme des novais et leur sens de la fête grâce aux nombreuses manifestations qui se déroulent tout au long de l’année : courses camarguaises, fêtes votives, défilés en costumes, Carreto Ramado de Saint Eloi le premier week-end de juin et celle de Saint Roch aux Paluds le premier week-end de septembre, courses cyclistes, salons, sans oublier le théâtre, en salle ou en plein air au Théâtre de Verdure.

A ne pas manquer : le patrimoine du centre historique (parcours découverte), le sentier botanique, le circuit enfants « à la découverte du Rougadou », le marché du jeudi matin place Jean Jaurès.

Ils font vivre le territoire