Journal Farandole

Musée Paul Ricard

L’âme d’une famille et d’un lieu remarquables

ARLES -

Culture et patrimoine

Après 3 années de travaux titanesques du Domaine de Méjanes, c’est dans l’ancienne cave du site que Michèle Ricard a créé le musée dédié à son père, retraçant la folle épopée de ce grand entrepreneur français.

Ce lieu de légende fut son cadeau de mariage et elle avait à cœur de rendre hommage à ce patrimoine de Camargue. Elle avait également décidé d‘honorer ce père visionnaire et humaniste aux 1000 vies méconnues… Son enfance, sa famille, sa passion pour les arts (peinture et cinéma), son attachement à la Provence et à ses traditions, l’histoire de la création de son pastis, des lettres, des photos et des objets personnels, ses combats pour l’environnement, la politique et le social… mais aussi, ses créations en Camargue, sur les îles de Bendor et des Embiez… sans oublier le circuit qui porte son nom… et tout son génie de communicant à travers des campagnes publicitaires devenues cultes.

Le parcours est agrémenté d’extraits d’interviews et de témoignages de Paul Ricard. Michèle, responsable des archives familiales a répertorié quelques milliers de documents relatifs à son père, qui seront peu à peu consultables dans l’espace médiathèque.

La Boutique propose une sélection d’objets « Domaine de Méjanes » pour la plupart réalisés en partenariat avec des artisans de Provence.

Privatisation du lieu sur demande.

Ouverture de 9h à 12h (dernière entrée à 11h30) et de 14h à 17h (dernière entrée à 16h30). Fermé le lundi matin.

Le Domaine, ce sont également des gîtes confortables aménagés dans des bâtiments historiques comme La Vieille Ecole, le Château forteresse du 11ème, l’ancienne demeure des Templiers…

Route de Méjanes

 

 

 

 

 

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire