Journal Farandole

Mission Patrimoine 2022

Le Castellas de Roquemartine à Eyguieres (13) a été sélectionné comme site emblématique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

EYGUIÈRES - Château de Roquemartine

Culture et patrimoine

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministre de la Culture et FDJ est heureuse d’annoncer que le Castrum Castellas de Roquemartine a été sélectionné pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 Le Castellas de Roquemartine est un castrum comportant une forteresse et une église dédiée au Saint- Sauveur, entouré d’une double enceinte de remparts. L’ensemble est complété par un pigeonnier, une bergerie, un moulin à vent et un moulin à eau. Sa construction au XIIe siècle est due à la famille d’Albe de Tarascon. Des transformations et améliorations ont été apportées jusqu’à la seconde moitié du Ve siècle.

A l’origine, le Castellas permettait de contrôler la basse vallée de la Durance entre Avignon et Aix- Marseille. Le droit de péage prélevé a procuré à son possesseur des revenus considérables qui lui ont permis de réaliser cet ensemble architectural imposant. Au début du Ve siècle, le Castellas fut abandonné au profit du nouveau château de Roquemartine, bâti en plaine. Démantelé par Richelieu, il fit l’objet de tirs d’artillerie en 1870, aggravant son état.

Aujourd’hui, l’église n’est pas hors d’eau et elle est, de surcroît, ouverte à tous vents.

Le projet est d’ouvrir le site au public avec l’organisation de visites sécurisées du chantier durant les travaux, puis de visites classiques présentant l’histoire et l’architecture de la forteresse. La création de parcours botaniques et pédagogiques autour du site est également envisagée, afin de valoriser la flore et la faune (espèces protégées présentes). En effet, ce site remarquable est situé au cœur du Parc naturel régional des Alpilles, dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

NATURE DES TRAVAUX À RÉALISER

► Tranche 1 : fouilles archéologiques prescrites par la Direction régionale des affaires culturelles
► Tranche 2 : cristallisation des ruines de l’église Saint-Sauveur, du château, de la tour orientale et du logis avec mise hors d’eau, confortement et rejointoiement des maçonneries, débroussaillage et consolidation.

Démarrage des travaux : 1er trimestre 2022
Fin des travaux : 1er semestre 2023

Le montant de la dotation sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

Un peu d’histoire…

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le « Loto du Patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine.

Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ, renouvelée en 2021 pour une durée de 4 ans, pour organiser cette opération originale, qui a suscité dès son lancement l’engouement des Français : 4 800 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.

Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an. 18 projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et 1 projet par département sont retenus chaque année, selon 4 critères principaux :

► l’intérêt patrimonial et culturel ;
► l’état de péril ;
► la maturité du projet ;
► son impact sur le territoire et le projet de valorisation.

 La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local. 760 nouveaux projets ont été signalés cette année. Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé 645 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui, plus de la moitié (363) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être.

 

 

 

 

Ils font vivre le territoire