Journal Farandole

« Maux d’alité », l’opus d’un enfant du pays

BOULBON -

Culture et patrimoine

Né à Arles, originaire de Boulbon et fraîchement Montfrinois, Clément Battista vient de terminer son ouvrage nommé « Maux d’alité ». Animateur passionné à l’EHPAD Clerc de Molières de Tarascon, Clément souhaitait apporter son témoignage sur l’âge avancé, les complications qui en résultent et les différents soutiens de l’entourage, primordiaux dans l’évolution de la personne âgée. Inspiré de ses différentes expériences professionnelles et de plusieurs confessions d’aînés, il entend, aujourd’hui, faire découvrir une nouvelle image de la personne âgée, affaiblie certes, mais consciente et libre de ses choix. « J’entends souvent des enfants décider à la place de leurs parents sous prétexte que leur état ne leur permet plus d’assurer une tâche ou d’assumer une décision. Il faut laisser faire nos aînés, leur faire confiance, les écouter et les soutenir. La perte d’autonomie trouve aussi ses origines dans ce manque d’écoute et de compréhension » indique Clément, tout juste âgé de 21 ans.

Le livre est vendu avec un livret appelé « Souvenirs », où sont regroupés quinze évocations anciennes  et récentes de personnes âgées, en EHPAD et à domicile. Cinq d’entre elles éclairent les conditions de confinement en EHPAD durant la crise sanitaire actuelle et un témoignage relate l’histoire d’une nonagénaire ayant été testée positive au Covid19.

Ce livre est vendu au prix de 13 euros, avec un marque-page offert. Il peut être commandé auprès de l’auteur et envoyé par courrier à votre adresse postale.

Pour chaque livre vendu, 1 euro sera reversé à l’association beaucairoise « Loisirs et Partage », qui investit les fonds collectés dans des après-midi musicaux en EHPAD, des sorties au restaurant, des voyages à la mer…

 

Ils font vivre le territoire