Journal Farandole

« Lumière du Midi, les aquarelles de Paul Signac »

[ DES OEUVRES COLORÉES INSPIRÉES PAR LA NATURE ]

LES BAUX DE PROVENCE - au musée Brayer

Culture et patrimoine

Nombreux ont été les peintres attirés, à un moment ou à une autre de leur vie, par la lumière, les lumières du Sud de la France. Des couleurs vives, dures, franches. Paul Signac en est un.

Le Musée Brayer, outre une importante rétrospective de l’œuvre d’Yves Brayer, accueille chaque année une exposition temporaire.

Celle de 2018 est consacrée au peintre Paul Signac. Avec Georges Seurat, il deviendra l’inventeur du pointillisme et du néo-impressionnisme. A la mort de ce dernier, il s’installe à Saint-Tropez et découvre l’aquarelle. Dès 1907, Signac utilise aussi ses talents de dessinateur pour des dessins à l’encre de Chine, préparatoires à ses travaux à l’huile.

De 1929 à 1932 il réalise la série d’aquarelles des “Ports de France”, de vibrantes esquisses colorées, inspirées de la nature. De la Côte d’azur à la Normandie, de la Manche à la Bretagne et de l’Ardèche à la Corse, il n’a de cesse de peindre magnifiquement ces ports qu’ils trouvent sur son chemin. Cette nouvelle exposition montée au Musée Brayer par Olivier et Corinne Brayer réunit une trentaine d’aquarelles et de lavis de sujets du Midi dont certains n’ont jamais été montrés et provenant de grands musées et de collections privées. Face à ces aquarelles, le visiteur se trouve au plus près du talent et de l’instinct de l’artiste.

“Le Musée Brayer est fier de rendre hommage au dessin et à l’aquarelle ainsi qu’à l’un de ses plus grands maîtres car Yves Brayer affectionnait, lui aussi cette technique”.

Musée Brayer, Les Baux de Provence – du 19 mai au 27 septembre – Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h30, tous les jours

 

Ils font vivre le territoire