Journal Farandole

Publicité région Sud Provence Alpes Côte d'Azur

L’école des années 60

NOVES (PALUDS DE NOVES) -

Culture et patrimoine

Michèle GAUSSIER est une passionnée ! Elle a toujours eu un petit faible pour l’ambiance de l’école des années 50 à 70. Animée de cet amour, elle accumule et collectionne depuis plus de 30 ans ces objets symboliques qui ont marqué son enfance. Son rêve ? Recréer la classe de ses jeunes années.

Convaincante, elle parvient à séduire la commune des Paluds de Noves qui se lance dans l’aventure et met à sa disposition l’ancienne salle des archives municipales.

A l’automne 2018, mission accomplie ! Le Musée de l’École des années 1950 à 1970 est créé. Les bébés nés durant les 30 glorieuses peuvent y retrouver tous leurs souvenirs d’école. Le tableau noir, les plumiers, les encriers, les cahiers, les livres, le petit pot de colle qui sent l’amande (une vraie Madeleine de Proust) …  Autant de souvenirs chers à nos cœurs et évocateurs d’innombrables émotions.

Dans une salle mitoyenne, les visiteurs auront la possibilité de découvrir également des vêtements, des ustensiles de cuisine et de nombreux autres objets de cette période.

Un musée, c’est bien. Mais un musée animé, c’est mieux ! Alors, que diriez-vous d’une petite dictée ? Plusieurs fois dans l’année, Michèle vous propose de réviser votre syntaxe et parfaire votre orthographe avec la célèbre dictée de Bernard Pivot. Ouverte à tout public et suivie d’un goûter festif, la prochaine aura lieu en novembre dans le cadre du Téléthon.

Mais vous n’aurez pas à attendre jusque-là pour découvrir tous les secrets du Musée qui organise ses portes ouvertes le samedi 22 juin de 14h à 18h. Le reste du temps, il suffit de contacter Michèle au 04.90.95.01.81.

Avenue de la République

Ils font vivre le territoire