Journal Farandole

Le Parc Naturel Régional de Camargue

La Camargue, c’est encore plus beau l’hiver…

Culture et patrimoine

Lorsque l’hiver s’installe sur le delta du Rhône, le Mistral, fougueux ou le Marin, porteur de pluie sont annonciateurs de superbes nuées d’oiseaux. Ceux sont les premières remises hivernales de canards qui se constituent et qui font de la Camargue une des plus importantes zones d’hivernage pour ces oiseaux en Europe.

Plus de cent mille Anatidés (oies, canards, cygnes) d’une dizaine d’espèces différentes vont choisir les vastes étangs doux et saumâtres pour se remiser la journée, et les marais plus modestes pour s’alimenter la nuit. Parmi les plus faciles à observer et aux couleurs chatoyantes, le canard siffleur, herbivore au chant bruyant qui fréquente assidûment les lagunes littorales (observation possible au domaine de la Palissade ou en longeant la digue à la mer vers le phare de la Gacholle).

Mais également la sarcelle d’hiver, le plus petit des canards, au vol agité caractéristique et qui affectionne les marais peu profonds. Les plus belles remises observables se trouvent à la Capelière et aux marais du Vigueirat. Dans la lumière sublime de la Camargue hivernale, c’est un spectacle d’une variété incroyable que ces remises diurnes de canards hivernants.

Pour les plus frileux, c’est au mas du Pont de Rousty que le Parc naturel régional de Camargue a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Récemment rénovée dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d’origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l’exposition permanente « Le fil de l’eau, le fil du temps ».

Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés. L’expérience peut être prolongée grâce au sentier aménagé qui longe le canal et les rizières jusqu’au marais, en passant par la cabane de gardian.

Ouvert tous les jours sauf les week-ends.

Tarif plein : 5€

Tarif réduit : 3€

Gratuité : – 10 ans

Ils font vivre le territoire