Journal Farandole

Le Parc naturel régional de Camargue fête ses 50 ans !

De la tradition, de la modernité, de la culture, de la nature et du ludique !

Culture et patrimoine

De 10h à 18h

ANNIVERSAIRE OFFICIEL

 SAMEDI 25 SEPTEMBRE : Le Parc de Camargue a 50 ans !

Forum des métiers du Parc

Partez à la rencontre de l’équipe du Parc naturel régional de Camargue pour une découverte des métiers et des actions qu’elle mène sur le territoire aux côtés de nombreux partenaires. Des chargés de mission et techniciens passionnés qui impulsent, soutiennent ou mettent en œuvre des projets en lien avec les 5 missions d’un Parc :

Exposition «Nature sauvage Prix Alan Johnson», est une exposition issue du concours photos 2018 du Festival de la Camargue. A découvrir, 27 photos sélectionnées par le jury parmi plus de 2 000  images présentées. Des oiseaux aux mammifères, des plantes aux paysages, du monde sous-marin à l’homme et la nature.

 

Exposition sur la Transition énergétique réalisée par les Parcs naturels de la Région Sud Provence-Alpes- Côte d’azur grâce au soutien de GRTgaz, pour sensibiliser le grand public sur ces thématiques et lui montrer qu’il est possible d’agir via la valorisation de projets concrets. Changement climatique, mobilité douce, méthanisation, énergies citoyennes, sobriété, pollution lumineuse, éco construction, réserve internationale de ciel étoilé… autant de sujets d’actualité liés aux enjeux de transition énergétique.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE 

 11h: Prises de paroles, Remise de diplômes aux nouveaux marqués Valeurs Parc naturel, Remise des prix du concours des prairies fleuries 2021 aux éleveurs de la Réserve de biosphère lauréats, Gâteau d’anniversaire

Concert « Tchanelas »

Le spectacle Gipsy & Flamenco, porté par la voix du chanteur Tchoune Tchanelas, mêle plusieurs ambiances distinctes autant que complémentaires. Aux sources du Flamenco avec les chants et les danses les plus purs, la fiesta gitane au travers des chansons qui ont marqué l’histoire des Saintes-Maries-de-la-Mer et de la Camargue. Deux danseuses viennent colorer le spectacle d’une touche sensuelle et flamenca.

Musée de la Camargue

16h : Garrocha y Tom

Chorégraphie signée Simon Bailly en écho aux expositions temporaires du musée « Aux Origines. De la Camargue » et « Flamenca »

En évocation du jumelage des Parcs de Doñana et de Camargue qui fêtent leurs 50 ans, ce duo s’inspire de l’équitation de travail des vaqueros andalous et des gardians de Camargue. Tom est un solo-portrait réalisé à partir d’un élément du costume andalou et de ce qu’il révèle.

Activités enfants: Zébulon – Compagnie La Rumeur (Gratuit en jauge limitée)

Manège musical construit dans une démarche collaborative, en grande partie avec des matériaux et objets de récupération. Gratuit pour enfants jusqu’à 7ans

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE de 9h à 18h

 Musée de la Camargue

10h30 : Visite de clôture de l’exposition « Flamenca ! » avec Estelle Rouquette, conservateur du Musée de la Camargue, commissaire de l’exposition. Gratuit, sur inscription au musée, jauge limitée.

11h : Première partie du concert « Yon Solo », avec les élèves de musiques actuelles et de formation musicale du Conservatoire de musique du Pays d’Arles.

11h30 : Garrocha y Tom (Gratuit, en accès libre, jauge limitée.)

Chorégraphie signée Simon Bailly en écho aux expositions temporaires du musée « Aux Origines. De la Camargue » et « Flamenca ! » En évocation du jumelage des Parcs de Doñana et de Camargue qui fêtent leurs 50 ans, ce duo s’inspire de l’équitation de travail des vaqueros andalous et des gardians de Camargue. Tom est un solo-portrait réalisé à partir d’un élément du costume andalou et de ce qu’il révèle.

Grand Pique-nique des Parcs

Un événement organisé par la Fédération des parcs naturels régionaux et ses parcs dans toute la France. Partagez un repas tiré du sac ou proposé par un traiteur à partir de produits  locaux sur une aire de pique-nique d’un site marqué Valeur Parc !

14h : Yon Solo, concert de musiques actuelles proposé par le Conservatoire musique Pays d’Arles. Un trio de jazz qui ne cache pas ses influences de la chanson pop, emmené par Clément Prêteux aux claviers et à la composition, complété par la basse et les effets de Sergio Armanelli et le groove à la batterie de Nico Pannetier (enseignants du Conservatoire de musique du Pays d’Arles).

Gratuit, en accès libre, jauge limitée. Pass sanitaire obligatoire

Infos Conservatoire www.agglo-accm.fr

Domaine de la Palissade

11h30 Vernissage de l’exposition temporaire « Littoral protégé » de Frédéric Larrey réalisée avec le Conservatoire du Littoral. Suivie du verre de l’amitié.

Grand Pique-nique des Parcs

Un événement organisé par la Fédération des parcs naturels régionaux et ses parcs dans toute la France. Partagez un repas tiré du sac ou proposé par un traiteur à partir de produits  locaux sur une aire de pique-nique d’un site marqué Valeur Parc !

 13h00 : Concert « Légendari »

Une création d’Henri Maquet retraçant des histoires fantastiques en Camargue et Pays d’Arles. 5 musiciens (Michel Bachevalier, Tchoune Tchanelas, Emmanuelle Aymès, Rosalie Baudry & Henri Maquet) vous feront voyager au fil du Rhône à travers un répertoire dévoilant les secrets et légendes de la Bête du Vaccarès, Sainte Sara, La Tarasque, le fleuve évoqué dans le poème de Frédéric Mistral « L’anglore »…

 Découverte du territoire

 15h-16h Découvrez le nouveau Tourvieille. Visite guidée du site de Tourvieille,  son histoire, sa faune et sa flore. Sur réservation par mail à s.ceyte@parc-camargue.fr  Gratuit – 15 pers max

8h30-13h A la découverte de la Réserve nationale de Camargue, sa faune et flore, son histoire, sur les sites d’Amphise et de Badon. Lieu de Rdv : La Capelière

Pass sanitaire obligatoire – Gratuit sur réservation au 04 90 97 00 97 ou reservedecamargue@espaces-naturels.fr

Domaine de Méjanes

50 entrées offertes pour entrer dans la légende du Domaine de Méjanes au Musée Paul Ricard pour une visite (réparties sur 2 horaires : 10h et 11h) aux côtés de Michèle Ricard, fille du grand entrepreneur visionnaire et humaniste français, propriétaire du Domaine de Méjanes (pour les 50 premières inscriptions par mail à contact@mejanes-camargue.fr)

Pass sanitaire obligatoire.

SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 SEPTEMBRE

DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE

De 9h à 18h

Musée de la Camargue

Tout le week-end Portes ouvertes

  • Visite libre de l’exposition permanente « Le fil de l’eau, le fil du temps en Camargue »
  • Visite libre de l’exposition temporaire « Aux Origines. De la Camargue »
  • Visite libre de l’exposition temporaire « Flamenca ! » associée aux Rencontres d’Arles
  • Sentier de découverte de 3,5 km

Pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans

Exposition temporaire « Aux Origines. De la Camargue »

Une exposition réalisée pour les 50 ans du Parc naturel régional de Camargue qui retrace l’évolution des perceptions et des représentations de la Camargue depuis les premiers géographes, ingénieurs, auteurs littéraires ou artistes, jusqu’à celles des habitants et amoureux de cette terre d’exception. Une invitation à voyager dans l’espace et le temps en Camargue. Cette exposition a obtenu le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Compagnie nationale du Rhône.

Exposition temporaire « Flamenca ! » associée aux Rencontres d’Arles

Cécil Ka photographie celles et ceux qui s’habillent lors de la feria de Séville, et que le costume sévillan contemporain transforme en une autre version d’eux-mêmes les jours de fête… Il y a 20 ans, étudiante à l’Université de Séville elle a étudié les similitudes et des différences entre le Parc naturel régional de Camargue et le Parc national de Doñana situé dans le delta du Guadalquivir au sud de Séville. Deux espaces naturels protégés où les représentations mentales ont forgé des identités fortes dont le costume régional est l’une des expressions. Une exposition du Parc naturel régional de Camargue associée aux Rencontres de la photographie, soutenue par la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

De 9 h à 11 h

Portes ouvertes de la station de baguage de Rousty

Au départ du musée de la Camargue, rendez-vous à la station de baguage pour assister à des sessions de baguage des oiseaux avec les animateurs du Parc de Camargue et Benjamin Vollot..

Domaine de Méjanes

50 places offertes à bord du mythique Petit Train de Méjanes (pour les premiers inscrits par mail camargue@mejanes.fr sur les créneaux de 11h, 14h et 15h).

50 apéritifs offerts au restaurant La Bergerie de Méjanes (pour les 50 premiers clients qui se mettent à table)

Pass sanitaire obligatoire.

Domaine de la Palissade

Tout le week-end Portes ouvertes

  • Domaine de la Palissade
  • 3 itinéraires pédestres libres de 1,5 à 7 km. Gratuit
  • Balade sur le Rhône en kayak, tour de l’île des castors

Départ à 9h30 et 13h30

Sur réservation au 06 73 11 28 99 (payante)

www.vertetbleudecouverte.com

Route de la plage de Piémanson – Salin-de-Giraud

Tél. 04 42 86 81 28 – palissade@parc-camargue.fr

Exposition temporaire « Littoral protégé » prenons de la hauteur !

Un portrait aérien des sites protégés par le Conservatoire du littoral en Camargue, réalisé par le photographe Frédéric Larrey. (Images extraites d’une exposition présentant l’ensemble du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Ces vues plongeantes permettent une découverte saisissante de paysages naturels entre terre et mer, fleuve, étangs et rivages.  Une invitation au voyage dans des lieux exceptionnels, générateurs d’émotion : les sites protégés par Conservatoire du littoral, de l’embouchure du Petit Rhône jusqu’aux Marais du Vigueirat.

A l’occasion des 50 ans du Parc naturel régional de Camargue, cette exposition sera présentée au domaine de la Palissade, propriété du Conservatoire gérée par le Parc.

 

Ils font vivre le territoire

Herrel

Normand d’origine, Herrel vit et réalise ses créations à Maussane-les-Alpilles. Enfant assez dissipé, il trouve un moyen imparable pour concentrer son attention : le dessin, toujours réalisé...

Culture et patrimoine

Maussane les Alpilles