Journal Farandole

« Le Marché Provençal » par Provence Prestige

Edition 2022

SALON DE PROVENCE - Place Jules Morgan - Salon-de-Provence

Gastronomie et artisanat

Prémices du printemps, « Le Marché Provençal » par Provence Prestige est fier d’annoncer sa deuxième édition salonaise du 29 avril au 1er mai.

Soumis aux mêmes critères de sélection que le célèbre Salon arlésien, « Le Marché Provençal » propose Place Morgan, une fine sélection de près de 40 exposants en décoration, bien-être, gastronomie et artisanat, rigoureusement sélectionnés selon la charte de qualité Provence Prestige. Pour n’en citer que quelques-uns et vous laisser le plaisir de les découvrir… Le magnifique travail du vitrailliste « Les Cueilleurs de Lumière », les curieuses chaussures artisanales personnalisables d’« Un si beau pas », les babas au rhum gourmands de la « Maison Licata » ou encore le délicieux jambon de coche de « Restivo »…

Rappelons que la charte met en avant les hommes et les femmes du territoire sur la base de critères stricts, qui garantissent que chaque produit, testé et validé en amont de la manifestation, est bien issu du savoir-faire régional.

Cet événement exceptionnel est organisé par la CCI du Pays d’Arles & la mairie de Salon-de-Provence. Il s’associe cette année à un autre évènement majeur de la vie salonaise : la Semaine Provençale et ses nombreuses festivités.

Programme :

Du 21 avril au 1er mai, la Ville de Salon-de-Provence présente la 1ère « Semano prouvençalo de Seloun » : Fèsto de l’Amountagnage, marcat  prouvençalo pèr « Provence Prestige », counferènci, espousicioun, vesito, ditado, leituro, aiòli…

Jeudi 21 avril, 18 h 30 à la Maison de la Vie Associative : Conférence de Laurette Canuel-Crespy « Le savon de Marseille et la ville de Salon », organisation : Salon Patrimoine et Chemins.

Du 22 au 30 avril : exposition « Drailles et chemins », Espace culturel Robert de Lamanon
Vernissage de l’exposition et lancement de « La semano prouvençalo », vendredi 22 avril à 18h30
L’exposition convie le visiteur à prendre « La Routo », cet itinéraire de Grande Randonnée empruntant les 520 km parcourus à l’époque de la transhumance, ainsi que celui du fameux chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Salon-de-Provence se situe au carrefour de ces parcours de légende. Le pastoralisme est mis à l’honneur au travers d’objets traditionnels et de l’œuvre de Théodore Jourdan, le peintre salonais naturaliste de la fin du XIXe siècle. L’artiste Hélène Dieudonné sublime cette invitation au voyage au travers d’une installation composée de matériaux issus de la nature.

Samedi 23 avril, à partir de 10h : Dictée en provençal

Samedi 23 – Dimanche 24 avril, 10h-12h : Balades commentées de la Pastorale dans le Tallagard :
Histoire du Pastoralisme dans le Tallagard, découverte des bories, des puits horizontaux…

Samedis 23 et 30 avril, de 15h-18h : Visite commentée « Sur les pas des bergers »

Semaine du 25 avril : Repas provençaux dans les écoles salonaises, proposés par la Restauration collective / Ville de Salon-de-Provence

Mercredi 27 avril : Ateliers de Land art (gratuits) à l’Espace culturel Robert de Lamanon.

Vendredi 29, samedi 30 avril et dimanche 1er mai : Ateliers et stands proposés par l’Office de Tourisme.

  • Ateliers Mouton Boule : créations d’un mouton en laine Mérinos (ateliers 20 minutes)
  • Ateliers Santons : création de santons (ateliers toutes les 30 minutes)
  • Stand Gasquet : Vente de Santons
  • Cooking Show « Assiette du berger » avec foin de Crau
  • Stand Moulin de la Levade : présentation des produits dérivés à partir du foin de Crau (dégustations sirops et gelées de foin, vente de produits sur stand)
  • Stands de la Maison de la Transhumance (présentation de « La Routo », gamme de vêtements, produits gastronomiques).

Samedi 30 avril, de 10h30 à 13h : Fête de la transhumance, sur les cours de la ville.

Fête traditionnelle, chère au cœur des Salonais, la Transhumance fait partie des premiers événements festifs et populaires annonçant l’arrivée des beaux jours. Musiques et danses des groupes folkloriques animeront les places et rues de la ville. Aux alentours de 11h, le défilé débutera du cours Pelletan. Ce sont plus de 1200 animaux (moutons, chèvres, ânes, oies …) qui déambuleront sur les cours de la ville, au son des galoubets et tambourins de groupes régionaux en costumes.

Dimanche 1er mai, à partir de 11h : Grand aïoli provençal, sur la place Morgan, sous l’égide du chef Francis Robin. En prélude à ce déjeuner, dans la plus pure tradition provençale, se tiendra un grand concours d’aïoli. L’ambiance musicale est assurée par la Peña Camargua.

 

Toutes ces animations se font sur inscription auprès de l’Office de Tourisme, pl. Morgan tél. : 04 90 56 27 60

 

Horaires du marché provençal (entrée libre) :

Vendredi de 14h à 22h

Samedi de 9h à 20h

Dimanche de 10h à 18h

 

 

Evénements « Gastronomie et artisanat »

Ils font vivre le territoire