Journal Farandole

Hymne à la nature, aux paysages et à l’histoire

D’Arles à Beaucaire en passant par Graveson. Du musée Chabaud à la Fondation Van Gogh et au musée Jacquet, en novembre plongez dans la nature, les paysages et l’histoire des hommes.

Culture et patrimoine

« ANDRÉ MARCHAND, PORTRAITS ET PAYSAGES DE PROVENCE »
Dans le cadre de l’événement « Pays d’Arles Capitale Provençale de la culture », le musée Auguste Chabaud en partenariat avec le musée Estrine de Saint Rémy de Provence rend hommage à l’aixois André Marchand. L’exposition présente une série de dessins et de peintures qui illustrent son lien profond avec la Provence, les Alpilles, la Montagnette et Arles, devenu sa ville de prédilection après les sombres années parisiennes. On découvre la vision poétique de l’artiste et l’interprétation qu’il donne à la nature méditerranéenne où la lumière se trouve sous un noir puissant et des bleus souvent nocturnes. Ses voyages en Afrique et au Mexique ouvrent la voie à des portraits et peu à peu il fait un pas vers l’abstraction. Artiste solitaire et secret, rebelle et épris de liberté, Marchand n’intégrera jamais aucun mouvement artistique. Comme Auguste Chabaud avant lui, l’oeuvre de Marchand est imprégnée par la figure de l’Arlésienne, les paysages des Alpilles et la culture provençale, comme la Tarasque ou le Taureau.

Du 29 octobre 2022 au 5 février 2023
Musee.chabaud@villegraveson.fr

 

« NATURE HUMAINE. HUMAINE NATURE » À LA FONDATION VINCENT VAN GOGH
Si la nature constitue l’un des principaux sujets picturaux de l’oeuvre de Vincent van Gogh, elle est également l’environnement grâce auquel il déploie une lucidité joyeuse et créatrice. Cette nouvelle exposition « Nature humaine – Humaine nature » qui regroupe une quinzaine de peintres, s’intéresse aux différentes manières dont les artistes actuels s’emparent de l’idée de nature et témoignent du bouleversement dans nos représentations du vivant. Cette exposition cherche par ailleurs à mettre en lumière l’approche expérimentale de certaines pratiques artistiques vis-à-vis des matières qui nous entourent. Si Vincent van Gogh était profondément animé par l’utopie d’une rencontre authentique avec le milieu naturel, ce sont désormais les questions environnementales et techno-scientifiques façonnant nos sociétés qui peuvent se trouver au centre des préoccupations des artistes contemporains. Pour cette nouvelle exposition, la Fondation expose un nouveau Van Gogh « Arbres », Paris 1887.
www.fondation-vincentvangogharles.org
Du 11 novembre 2022 au 10 avril 2023
Entrée gratuite les 11, 12 et 13 novembre et vernissage public à 18h30.

 

LE MUSÉE AUGUSTE JACQUET, D’UGERNUM À BELCAÏRE
C’est de la belle pierre « Belcaïre », que Beaucaire au Moyen Âge tire son nom. C’est à la pierre, que la ville doit en partie sa prospérité économique et sa renommée. Port fluvial de Nîmes depuis l’Antiquité, Beaucaire alors appelée Ugernum est le point de départ de la Via Domitia, la plus ancienne voie romaine en Gaule. C’est en 1464 que née la Foire de la Madeleine, haut lieu d’échanges commerciaux dans le sud de la France. Régionale au XVIe siècle, elle atteint progressivement une envergure internationale, c’est elle qui permettra l’essor de la ville. C’est toute l’histoire d’une ville aux multiples facettes que retrace le musée Auguste Jacquet. Déambulez de salle en salle, à travers ce riche passé et laissez-vous guider par la richesse des collections de pièces archéologiques, d’anciennes monnaies, témoignages de la singularité culturelle de cette cité rhodanienne.
Du 16 octobre 2022 au 31 mars 2023 ouvert du mercredi au samedi de 14h à 17h
www.patrimoine@laterredargence.fr

Claudine Labe

Ils font vivre le territoire