Journal Farandole

Harmonia Mundi Livre

30 ans aux côtés des éditeurs et des libraires indépendants

ARLES -

Culture et patrimoine

« Favoriser la diversité, la pluralité, être la passerelle entre les éditeurs et les libraires et être un acteur de « la démocratie culturelle » représentent, pour moi, plus qu’un engagement, une fierté. » Benoit Coutaz -Président Directeur Général

Seule maison de diffusion et de distribution indépendante de référence, Harmonia Mundi Livre a été créée en 1988. Dirigée par Benoît Coutaz, avec Patrice Evenor, Harmonia Mundi Livre apporte soutien et conseils à près de 110 éditeurs français, belges, italiens, tunisiens canadiens, suisses, acteurs d’une francophonie riche et plurielle qu’ils accompagnent au quotidien.

Harmonia Mundi Livre a grandi dans l’esprit d’origine de la maison fondée en 1958, l’indépendance, la diffusion et la distribution d’une création artistique et culturelle exigeante.

Ils mettent ainsi au service des éditeurs les outils nécessaires en diffusion comme en distribution afin de leur ouvrir les portes d’un réseau le plus large possible en France et à l’étranger. Les libraires, quant à eux, bénéficient de la garantie d’une offre variée et cohérente.

Harmonia Mundi Livre affirme, dans le paysage actuel de concentration, sa personnalité et sa place d’acteur original et vigilant. C’est une équipe de 110 personnes, un ensemble de compétences mises en commun pour développer le rayonnement de leurs partenaires.

Littérature, ouvrages pour la jeunesse, sciences humaines, arts et beaux livres, pratiques, bande dessinée… Depuis plus de 30 ans, Harmonia Mundi Livre est aux côtés des maisons d’édition qui ont en commun le souci de la qualité et de l’originalité.

Depuis cet automne, Harmonia Mundi Livre diffuse Kobalann, la maison du photographe Vincent Muniez, les éditions du Passager clandestin, spécialisées en sciences humaines et en littérature, ainsi que les éditions de l’Etagère du bas, jeune maison de livres jeunesse. En janvier dernier, sont venues s’ajouter au catalogue la maison suisse La Baconnière ainsi que La Déferlante, éditeur qui propose revues et mook autour de sujets liés au féminisme. Autre axe de développement fort pour l’avenir de la société arlésienne : son pôle bande dessinée. Bang édiciones est également arrivé en début d’année, et Six pieds sous terre, qui édite entre-autres Fabcaro, débarquera en avril prochain.

Harmonia Mundi Livre, ne déplore que deux petites pertes d’éditeurs en 2020 et peut même s’enorgueillir d’avoir atteint ses objectifs, malgré une année 2020 particulièrement chaotique.

Un renforcement du catalogue client qui se double de la nomination d’un nouveau directeur commercial en la personne de Matthieu Raynaud., arrivé tout droit de chez les voisins d’Actes Sud, chez qui il était responsable du numérique.

Mais derrière Harmonia Mundi Livre, se cachent plusieurs métiers :

  • La diffusion tout d’abord, avec plus de 4,5 millions de livres expédiés, près de 13 000 références et 1 600 nouveautés par an.
  • La diffusion numérique fait l’objet d’un traitement spécifique afin de lui permettre de bénéficier de la dynamique du physique tout en s’appuyant sur les leviers de développement des ventes propres à ce marché. Pour la distribution, la société arlésienne a choisi de faire confiance au savoir-faire d’une des plateformes numériques les plus reconnues, Eden.
  • La distribution s’effectue à partir du Mas de Vert à Arles, d’un partenaire de stockage situé à proximité et de leur comptoir parisien. Ainsi, ce sont entre 4 500 000 et 5 000 000 d’exemplaires stockés et 10 000 m2 dédiés à la logistique.
  • Le Comptoir de Paris, quant à lui, situé dans le 13ème arrondissement, permet de servir les librairies parisiennes.
  • Harmonia Mundi Livre est également présent au sein de la Cité de la musique et a rejoint la Philharmonie de Paris pour y présenter, lors de l’ensemble des évènements, une offre attentive aux attentes des publics.

Et Benoît Coutaz de conclure : « Aujourd’hui, nous ne fixons aucune limite à notre champ d’action. Nous travaillons dans l’esprit d’accompagnement et de proximité qui est le nôtre depuis 30 ans, en étant actif et innovant dans un marché en évolution ». 

 

 

 

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire

Herrel

Normand d’origine, Herrel vit et réalise ses créations à Maussane-les-Alpilles. Enfant assez dissipé, il trouve un moyen imparable pour concentrer son attention : le dessin, toujours réalisé...

Culture et patrimoine

Maussane les Alpilles