Journal Farandole

Fuori Tempo

Que diriez-vous d’un petit saut dans le temps ?

ROGNONAS -

Culture et patrimoine

Il ne pouvait pas faire autre chose. « La bijouterie, je suis tombé dedans tout petit », explique-t-il. Né de parents artistes, issus tous les deux des Beaux-Arts à Paris, Serge Breton suit tout naturellement la même voie et se tourne vers la bijouterie, pour son rapport avec la femme. « J’aime ce moment où l’objet que j’ai créé trouve son destinataire. Il prend alors sa vraie raison et touche à l’intime de l’autre ». « Un peu par hasard », il s’est rapidement spécialisé dans les bijoux d’inspiration médiévaleSes parures vénitiennes, gothiques, templières, levantines, qu’il souhaite accessibles au plus grand nombre, sont réalisées en plaqué or, plaqué argent et cristal vénitien, selon une méthode inédite qu’il a lui-même inventée pour contourner les difficultés du travail. Serge Breton travaille le métal à partir des savoir-faire de l’école parisienne et file le cristal de Venise en référence au travail de filage du verre de Murano.

 « J’aime aussi créer des bijoux contemporains en argent massif et cristal vénitien qui sont autant de pièces d’exception ». Il les vend à des personnes en quête de rareté. « Ce genre de clientèle nous permet d’exister. Le bijou devient un repère, un objet témoin », ajoute cet artisan qui ne pourrait continuer son métier sans maintenir intacte une envie. Par chance elle est toujours là. Alors il avance et nous offre ses rêves.

Visite de l’atelier show-room sur rendez-vous

25 Chemin du Peintre

 

Ils font vivre le territoire

LILEC

Une nouvelle association va fêter son premier anniversaire à Fontvieille ! Son objectif est la gestion d’une bibliothèque. Son nom : « Livres et lectures pour tous »....

Culture et patrimoine

Fontvieille