Journal Farandole

France Design Week

1ère édition !

Culture et patrimoine

France Design Week est un événement qui vise à promouvoir le design auprès des professionnels et à sensibiliser le grand public à sa pratique, en fédérant le monde du design et en mettant à l’honneur tous les champs du design. Professionnels, grand public et adeptes du design vont pouvoir découvrir dans les régions françaises et sous différents formats les initiatives des acteurs du design, dans une unité de temps propice à leur rayonnement, aux niveaux local, national et international.

Il s’agit donc, à cette occasion, de mettre le design sous toutes ses formes à l’honneur dans plusieurs villes de France à l’aide d’événements variés comme des expositions, des conférences et talks divers, des visites d’ateliers ou studios de design, des portes ouvertes d’écoles, des workshops, des cocktails-networkings…

L’enjeu est de coordonner de multiples acteurs (associations de promotion du design, écoles, agences de design, entreprises, institutions, etc.) dans un temps donné, en leur laissant la liberté entière d’organiser les événements qu’ils désirent en fonction de leurs moyens, tant financiers, humains que logistiques. Les participants à la France Design Week sont responsables du projet qu’ils soumettent, de son organisation et son bon déroulé.

L’APCI (Agence Pour la Promotion du Design) a confié à l’agence Lonsdale la création de l’identité visuelle de France Design Week. Il s’agit d’un calligramme où les 3 mots du nom se rencontrent pour former le dessin de la lettre F ( comme France, et comme Famille de talents).

PROGRAMME:

  • 7 septembre à 18h: Soirée inaugurale France Design Week et Apéromix # 1, « Greenmix, le retour ! »

Lieu: à préciser

Lancement de la France Design Week pour le territoire Arles-Nîmes-Avignon +  Apéromix n° 1 de l’événement Greenmix.  Greenmix, le marathon créatif consacré aux thèmes de la transition énergétique et écologique est de retour ! Pour présenter le projet  lauréat de 2018 et cogiter ensemble à une nouvelle édition en 2020, rendez-vous pour cet Apéromix. Et comme avant-goût de l’événement, place au « minimix », 20 minutes pour trouver une idée déjantée pour la transition écologique !

  • 9 septembre à 18h: Miniconf’ design des politiques publiques, design appliqué ou intuitif

Couvent Saint Césaire (lieu à confirmer)

Mini-conférence sur le design des politiques publiques : comment celles-ci doivent bousculer leurs modes de faire pour intégrer “care”, transition, collaboration… Conférence d’Arnaud Wink, atelier flash de mise  en pratique, dialogue avec Mathieu Bameule sur la question de l’esthétique de l’économie à travers une approche singulière du design : l’exemple de la filière amande de provence. Comment re-dessiner les paysages naturels et économiques d’un territoire ?

 

  • 4 septembre de 15h à 17h: Présentation du « Shell-terre »

Archeomed®, 17 chemin de Séverin 13200 Arles, salle de réunion

Présentation conférence autour de la construction d’une sculpture habitable, entièrement réalisée à l’aide de matériaux naturels et disponibles localement. Vidéoprojection débat – 2 h – Présentation d’une construction sculpture entièrement réalisée en matériaux naturels et loca-sourcés, le « shell-terre », inventé et réalisé pendant le confinement. Cette présentation pourra être suivie d’une conférence-débat centré sur la thématique, dans la perspective de la « transition », d’un retour aux principes de la construction vernaculaire : auto-construite avec des matériaux disponibles localement, évolutive, s’intégrant dans les paysages, non polluant, bio-dégradable, comme horizon d’un mieux être social, écologique, individuel…

  • 4 septembre de 15h à 19h: PROJEKT Open’Hour

Open Tourisme Lab 160 Allée Frédéric Desmons, 30000 Nîmes

Organisation d’un événement composé :

– d’une exposition de projets en design social menés au laboratoire PROJEKT avec des acteurs du territoire local et national et présentation de publications,

– d’une table-ronde sur le thème design, participation et solidarités territoriales, animée par Marine Royer, Thomas Watkin et Marie-Julie Catoir-Brisson

– d’un échange convivial à l’heure de l’apéro

  •  10 septembre à 18h: La vaisselle arlésienne

MADE AQUI, 28 rue de Chartrouse, Arles

Étude de faisabilité sur la mise en place d’un système de consigne pour les commerces de bouche – Expo, micro-conférences, débats.

  • Du 1er au 6 septembre, tous les après-midis: La vie est belle pour Precious plastic Provence !

Precious Plastic Provence, la remorque-atelier pour recycler du plastique sera présente pour des démonstrations et visites d’ateliers tous les après-midis dans le cadre de “La vie est belle”, événement lors duquel les opérateurs de POP prennent possession du lieu à travers de nombreux ateliers et rencontres, une scène ouverte, un coin pétanque, un coin yoga, clowns, grignotages et beaucoup de rires ! Pour clôturer la semaine en musique en partenariat avec Village 42.

  • 3 septembre à 10h: La Marionnette en biomatériaux qui fabrique des images

Visioconférence depuis le fablab car pas d’accueil du public à l’ENSP (peut changer si les conditions d’accueil évoluent)

Présentation du fab lab de l’ENSP et de ses objectifs : innovation sociale par l’animation de citoyens qui s’initient à l’expérimentation, prototypage, recherche et création. Présentation de l’une des productions : la Marionnette en biomatériaux qui fabrique des images (photographie par Bioluminescence). Eco-Matériaux / transformation d’une image numérique en image bioluminescente réalisée durant les ateliers grand public.

 

  • 8 septembre de 14h à 17h exposition – 17 h conférence “atelier 21” – 18 h apéritif en musique: Atelier 21 : Penser l’innovation 

Villa J, 2 rue Etienne Gautier

Exposition Paléo-énergétique : c’est un programme de recherche citoyen et participatif d’inventions oubliées dans le domaine des techniques énergétiques, pour en révéler le potentiel de réinnovation. L’objectif est d’accélérer la transition énergétique. C’est la méthodologie de l’Histoire au service d’une réflexion sur l’innovation, ses impasses, et son potentiel pour le développement durable. À partir de ce travail, le livre grand public « Rétrofutur, une contre histoire des innovations énergétiques » a été publié en 2018 avec Buchet-Chastel.

Cette exposition sera suivie d’un moment d’échange pour présenter la  méthodologie et certains des autres projets d’Atelier 21 :

– Regenbox : boîtier open source pour régénérer les piles non rechargeables.

– SolarSoundSystem : un réseau international de soundsystem solaire et musculaire, depuis 1999, pour sensibiliser aux énergies renouvelables

– L’expérience Station-E : l’urbanisme transitoire au service du développement durable, c’est la première friche culturelle 100 % alimentée aux énergies renouvelables au monde, à Montreuil, dédiée aux sciences participatives autour des énergies renouvelables et des fêtes citoyennes.

Pour clôturer cette journée avec un moment convivial, un peu de musique avec le petit ghettoblaster solaire de Marseille SolarSoundSystem !  »

  • 5 et 6 sptembre au soir (à confirmer): Démo-night Game design

Game Academy Avignon, ESA game Carpentras

Projection de réalisation d’étudiants et tests de jeux

  • 15 septembre après-midi et fin d’après-midi à confirmer: Clôture de la France Design Week (à valider)

École Hôtelière d’Avignon, allée des Fenaison 84000 Avignon

Après-midi: Présentation du bachelor cook design, démo cook design, par les élèves de l’école Hôtelière d’Avignon.

Soirée : Quand le design s’invite dans les entreprises, table ronde et témoignage de collaborations à succès entre entreprise et designer. ( ALKI, menuiserie Basque…)

  • 10 septembre à 17h: Le Design de Service appliqué au tourisme

Open Lab Tourisme 160 Allée Frédéric Desmons 30000 Nîmes

Le secteur du tourisme est en perpétuelle transformation. Influencées par le comportement des usagers, les nouvelles technologies, la réglementation, l’environnement, les crises… Mondialisé et hyper local, ce secteur doit être pensé comme un écosystème complexe.

C’est dans ce contexte que les approches design appliquées au tourisme sont devenues des fonctions régaliennes de l’aide à la transformation et à l’innovation tant pour les territoires que pour les opérateurs privés. L’Open Tourisme Lab se propose, à partir de cas concrets, de partager la philosophie, l’organisation et les outils à mettre en place pour intégrer le design dans sa stratégie de territoire, de produit et de service.

  • 14 septembre à 17h30: Le design de l’accueil touristique et de la valorisation du territoire : projet pilote nouvelle Gare Nîmes Pont du Gard

L’idée est de présenter dans le contexte d’un projet pilote (nouvelle gare SNCF et nouveaux mobiliers AREP) l’approche de design service et produit de Canopée pour créer la « serpentine », qui est à la fois un support d’information installé dans la nouvelle Gare Nîmes Pont du Gard, et une allégorie au territoire de par sa conception.

  • 3 septembre à 15h: Que peut apporter le design à mon entreprise ?

Dans un monde en perte de repère où les entreprises doivent faire face à des enjeux croisés et complexes sur les plans sociaux, économiques, sanitaires, structurels, stratégiques, comment les méthodologies du design peuvent aider les chefs d’entreprises, les équipes à trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées ?

Qu’est-ce que le design ? Les différentes formes de design ? Comment travailler avec un designer ? Quelques exemples concrets ? Quels bénéfices les entreprises peuvent-elles en retirer ?

  • Présentation du réfectoire des Ateliers

Réfectoire des ateliers

Visite guidée de présentation du projet de résidence de Martino Gamper à Atelier LUMA, qui aboutit à l’aménagement complet du nouveau restaurant : “Le Réfectoire” du Parc des Ateliers. Présentation par Caroline Bianco, directrice adjointe des Ateliers LUMA. Sur réservation, nombre de places limitée à 15 personnes.

 

Ils font vivre le territoire