Journal Farandole

Fontvieille

Une pépite en Provence

FONTVIEILLE -

Culture et patrimoine

Situé dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, Fontvieille est le village provençal qui a inspiré Alphonse Daudet. Dans « Les Lettres de mon Moulin », l’auteur y a immortalisé la Provence et les moulins à vents fontvieillois.

Le centre du village regorge de trésors et les sentiers de randonnée vous permettent de découvrir les vestiges romains exceptionnels des aqueducs et de la meunerie.

Les traditions provençales et le dynamisme de la vie associative font ainsi de Fontvieille l’un des villages les plus dynamiques de la Vallée des Baux.

Durant la fête de la Saint-Pierre, du 2 au 7 août, des abrivados, des repas en plein air, des soirées DJ et mousse et le traditionnel bal populaire animeront le village du matin au soir. Les arènes vibreront au rythme des courses camarguaises et le concert du groupe Loca Loca viendra clôturer la fête le 7 août.

Le mercredi 14 août, ce sera au tour de l’humoriste Anthony Joubert de vous enchanter, lors de son spectacle aux arènes.

Au Château de Montauban, l’exposition permanente « Fontvieille, détour par le Moyen Âge » sera complétée, à partir du 8 août et jusqu’au 29 septembre, par une exposition exceptionnelle d’une centaine d’œuvre de Léo Lelée. La présentation du futur musée Daudet restera visible afin de mieux comprendre l’histoire du village et la vision de la Provence d’Alphonse Daudet.

Cette année marque également la célébration des 150 ans des « Lettres de mon moulin ». Lors des journées de Daudet, les 10 et 11 août, une nuit étoilée au moulin de Daudet, un parcours historique dans le centre du village, des lectures théâtralisées et des danses provençales permettront de goûter à l’authenticité de ce précieux et si beau village.

 

 

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire