Journal Farandole

Publicité région Sud Provence Alpes Côte d'Azur

Fondation Vincent Van Gogh

Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes Vincent Van Gogh : vitesse & aplomb

ARLES - Fondation Vincent van Gogh

Culture et patrimoine

L’exposition « Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes » réunit près d’une trentaine de tableaux du peintre géorgien (1862-1918) présentant le panorama réel et imaginaire d’une époque en pleine transition. Les imposantes figures de l’artiste, au graphisme puissant, sont diverses : un train la nuit en pleine campagne ou des animaux comme une girafe ou un lion, issus de territoires fantasmés. Ses tableaux sur toile cirée sont largement composés en noir et blanc, animés par la présence de bleu ou de rouge.

Autodidacte, promeneur entre ville et campagne, Pirosmani incarne la vision populaire moderne de l’artiste marginal lucide.

Le peintre géorgien est présenté à la Fondation en regard de cinq oeuvres de Vincent van Gogh, réunies sous le titre « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ». Produites entre 1884 (la période hollandaise) et 1889 (la période provençale), celles-ci transmettent, elles aussi, un sentiment de vitesse et témoignent d’un humble regard porté sur les gens et les choses entourant l’artiste néerlandais.

L’influence de Pirosmani sur l’art et la vision de ses contemporains est manifeste. La gravure de Pablo Picasso Portrait de Niko Pirosmani (1972), présentée à Arles, raconte pour sa part l’emprise du travail du Géorgien sur le cercle de l’avant-garde moderne française.

Ponctuée d’hommages se déployant au second étage de la Fondation, l’exposition accueille entre autres une œuvre inédite de Tadao Ando : une table monolithe monumentale composée de roses bleues. L’influence de Pirosmani se poursuit de manière inédite à travers des œuvres d’artistes telles que Raphaela Vogel et Christina Forrer.

35 Ter Rue du Docteur Fanton

Jusqu’au 1er juin

 

Ils font vivre le territoire