Journal Farandole

Festival ON

Le rendez-vous majeur de l’art digital

ARLES -

Culture et patrimoine

En octobre l’automne arrive à grands pas et le Festival ON Arts- Tech- Innovation est en passe de devenir un rendez-vous incontournable de l’art digital, un moment fort de rencontres de la création, un laboratoire d’expériences en innovation technologique, art visuel, design et spectacle vivant. Un mois qui foisonne d’expériences artistiques et culturelles.

ON, une programmation aux enjeux territoriaux

Label créé en 2010, le festival ON ambitionne de créer un nouveau temps fort de la saison arlésienne en relais direct des Rencontres de la photo, un rendez-vous majeur de l’art digital et de l’économie numérique à travers un parcours innovant et des expériences inédites sur le territoire qui donne l’envie de redécouvrir les richesses patrimoniales En bref, inscrire ON comme un événement de référence tant au niveau régional, national qu’international. L’édition 2020 du festival c’est 33 évènements, 4 villes investies d’Arles à Saint Martin de Crau, de Tarascon à Beaucaire mais aussi Avignon et Fontvieille,  25 lieux historiques emblématiques.

ON est sur l’eau et dans les bras du Rhône

ON 2O2O tend une fois encore à valoriser le Rhône au travers d’une grande programmation culturelle festive. Comme à la salle Henri Comte avec « O/Sons », une série d’œuvres explorant les questions de liquide. Entre la gare SNCF et le pont de Trinquetaille place aux « Promenades d’écoute amplifiée », durant lesquelles vous êtes munis de dispositifs sonores mobiles pour écouter le fleuve. Aux Thermes de Constantin « Colosses » est une installation lumineuse. Visible à Montmajour et au Château de Tarascon, « Les monuments en poudre de coquillages » est une installation qui développe l’idée de pierres vivantes, Avec Black Bee Boating, les « Croisières augmentées » vous emmènent à la découverte des châteaux de Beaucaire et Tarascon et de l’écluse colossale de Beaucaire, dernier barrage avant la Méditerranée. Du 30 septembre au 4 octobre, il sera possible « Dans les bras du Rhône » de découvrir le fleuve d’Avignon à la mer, en kayak, à pied ou à vélo. Le MDAA propose quant à lui « Dans les courants du fleuve », des ateliers d’écriture sur les civilisations qui se sont développées sur ses rives.

ON innove avec Lab INNOV/ ON et le Off du ON

Le Lab Innov/ON réunit au Couvent Saint Césaire des conférenciers, entrepreneurs, artistes ou exposants et le grand public intéressé par le numérique. Place aussi à quelques moments forts, comme à la Fisheye Gallery et son œuvre de réalité virtuelle qui nous plonge dans…une boîte crânienne. Pour le Off du ON place au Ciné Danse en relation avec le Festival phare à Montmajour, à la soirée projection à l’Eden de Fontvieille vidéos d’artistes et courts métrages, la Soirée diapo, vidéo sonore et photos à la Galerie Quatre ou encore l’expérience sonore avec La Chambre d’écoute # 2020 au Musée Réattu. ON aime aussi le patrimoine à l’Abbaye de Montmajour où trône l’installation monumentale d’Eva Jospin « Cénotaphe ». Autour de « Monuments jeu d’enfants » et « Architectures volantes », des Ateliers jeunes publics embarquent les enfants dans un ballet d’objets volants. A l’église des Trinitaires « Aurore boréale » présente une autre pièce monumentale de 8 m de diamètre qui semble flotter dans les airs ! Et toujours des ateliers enfants pour le VR Arles Festival à l’Espace Van Gogh. Saint Martin de Crau a choisi d’installer le Salon du jeu vidéo, drone, cosplay …

Chaque automne, ON met un coup de projecteur innovant sur le patrimoine. Il transforme les écrins architecturaux du Pays d’Arles en y révélant des créations artistiques spécifiques liant architecture et nouvelles technologies. Rendez-vous du 3 octobre au 1er novembre 2020

Programme complet : www.on-arles.com

Dans le contexte sanitaire actuel, des modifications dans la programmation peuvent avoir lieu.

 

 

Ils font vivre le territoire