Journal Farandole

Festival A-part

10ème Edition !

Culture et patrimoine

Ce festival, gratuit en tous lieux, met l’art à la portée de tous. Artistes, collectionneurs, publics aguerris ou néophytes, s’y retrouvent dans une ambiance hors des circuits marchands. Là, des artistes reconnus ou émergeants échangent, ébauchent des projets, découvrent la région…

Les Moments a-part sont l’occasion pour des artistes de renommée internationale de participer au festival. Depuis 2010, les maisons Baumanière accueillent, en ce lieu d’exception, la sculpture d’un artiste plasticien invité par a-part de juillet à octobre. Tel est le cas, cette année encore avec Jacques Villeglé, qui avait signé le menu du premier dîner a-part en 2010 à l’Oustau. Gageons que ses sculptures dérivées de son alphabet socio-politique, en étonneront plus d’un ! Pour ce deuxième Moment a-part, voici une exposition à voir et à revoir au cours de l’été, puisque celle-ci se terminera le 10 octobre 2019.

Un brunch d’inauguration, prévu pour le 16 juillet célébrera les jolies retrouvailles de ce grand artiste français avec le festival a-part sur les terrasses et dans les jardins de l’Oustau de Baumanière.

Pour fêter sa dixième édition , jusqu’au 10 juillet, la Rétrospective a-part, à la Maison du Parc naturel régional des Alpilles, permettra à chacun de retrouver son moment, son œuvre, son artiste préféré parmi tous ceux exposés au cours des neuf éditions précédentes.

Entre clins d’œil et clôture d’un cycle, l’installation des œuvres se veut représentative de l’ensemble des éditions. Tous les courants abordés et défendus par le Festival a-part sont ici évoqués: de la gravure à la vidéo, de la céramique à l’installation, en passant par les médiums artistiques plus connus, telles la peinture et la sculpture, que revisite l’art contemporain.

 

 

Ils font vivre le territoire