Journal Farandole

Expositions de décembre : la nature à l’honneur

Découvrir de belles expositions qui célèbrent la nature et la biodiversité.

Culture et patrimoine

Décembre, ce n’est pas que la préparation des fêtes de fin d’année, c’est aussi un mois pendant lequel on peut encore découvrir de belles expositions qui célèbrent la nature et la biodiversité.

 

« 30 ANS DE PROJETS LIFE »

Dans cette exposition temporaire, l’Ecomusée de la Crau présente les particularités des espèces et milieux naturels ayant bénéficiées d’un programme LIFE, programme qui a permis, en 30 ans d’existence, de financer plus de 1 800 projets ainsi que les actions mises en place. Répartis en quatre catégories : Nature et biodiversité, Économie circulaire et qualité de vie, Atténuation du changement climatique et Transition vers des énergies propres, ils durent cinq ans. Le Conservatoire d’espaces naturels de PACA a ainsi souhaité revenir sur dix d’entre eux auxquels il a participé depuis 1994 dans la région, tels ceux sur le faucon crécerellette, la vipère d’Orsini, la tortue d’Hermann, le vautour percnoptère ou le criquet
de Crau. L’objectif : faire comprendre au grand-public l’intérêt de ces projets et présenter les résultats concrets obtenus. Pour mieux s’imprégner, petits et grands reçoivent un livret de jeux-questions. Réalisable à partir de 7 ans avec l’aide d’un adulte, il est plutôt adapté aux enfants à partir de 10 ans mais que chacun se rassure, un livret réponse est à disposition.
Du 18 octobre 2022 au 29 janvier 2023 – du mardi au dimanche de 9h à 17h – www.cen-paca.org

 

RENDEZ-VOUS D’AUTOMNE DU FESTIVAL DE LA CAMARGUE

Dans le cadre du Festival de la Camargue et du delta, les Rendez-vous d’automne sont des rendez-vous photographiques à ciel ouvert pour célébrer la nature et la biodiversité. Pour découvrir le travail d’artistes et le regard qu’ils portent sur notre environnement. 6 lieux pour 6 photographes. À Port Saint-Louis du Rhône, Éric OEil du Caméléon photographe amateur est sensible à la nature et aux changements climatiques que celle ci subit. « La montée des os », série réalisée sur les plages de Piémanson, Napoléon et Beauduc est le témoignage que nos plages changent. Aux Saintes Maries de la mer, avec «Cheval Camargue», Cécile Domens, photographe de reportage et d’illustration, suit les chevaux en liberté et choisit des conditions météo particulières pour créer les ambiances de ses images : ciel d’orage, jour de brume, vent (Aux Cabanes de Cacharel). Emelin Dupieux, jeune photographe animalier est passionné par la nature. Saisies au lever du jour ou à la tombée de la nuit, ces « Rencontres sauvages en bleu, blanc, gris » ont en commun les dégradés de bleus, de blancs et de gris (Au Mas de la Fouque). Avec « Flamants roses », la voyageuse et photographe Lucie Bressy a choisi de photographier les hôtes du Pont de Gau «autrement» pour leur rendre leur part de mystère et de sauvage. (Devant l’Office de Tourisme).

Artiste peintre et photographe réputée pour ses photos aériennes, Magali Chesnel propose avec « Painting like » une série prise à bord d’un ULM. Des photos aux couleurs vives et naturelles, aux formes géométriques créant des images abstraites. Entre Art et Photographie (À l’Auberge Cavalière). Et au Parc Ornithologique de Pont de Gau, « Regards croisés » des journalistes Jérôme Rey et Serge Mercier sont des témoignages de vie : les moments fugaces des changements de lumière pour l’un et les regards suspendus des visiteurs pour l’autre.

Photos : © Cécile Domens – © Yves Pimont – © Magalie Chenel

Ils font vivre le territoire