Journal Farandole

Exposition « Retour au Pays » de Pierre Cayol

A la rencontre des Indiens...

SAINT ANDIOL - à la médiathèque Varadier d'Estourmel

Culture et patrimoine

« Si Pierre Cayol rime avec Saint-Andiol, ce n’est peut-être pas un hasard mais le signe d’un lien solide entre l’artiste-peintre et cette localité des Bouches du Rhône.

Saint-Andiol a vu grandir Pierre Cayol et a participé à la naissance de sa vocation de peintre. C’est là, dans la salle du patronage, qu’il a réalisé sa toute première exposition en 1963. Après un parcours artistique aux Beaux-Arts de Grenoble et à Paris, il est revenu au pays vivre dans un appartement sur la Route Nationale. C’est aussi à Saint-Andiol, que, enfant, sa passion pour les Indiens d’Amérique a pris forme. Celle-ci, loin de se tarir, s’est développée et enrichie au point qu’il a consacré une grande partie de sa vie à séjourner en Arizona et au Nouveau Mexique, avec les Apaches, les Navajos, les Hopis et les Pueblos. Ainsi, il témoigne de leur survivance à travers nombre de ses œuvres empreintes de la mythologie et du symbolisme de ces populations. Les peintures présentées à la Médiathèque du 30 novembre au 18 décembre 2019 et un diaporama commenté le 10 décembre à 20h30, à l’auditorium du Musée Jean Moulin confirmeront l’authenticité de sa relation avec ces peuples fortement attachés à leur culture.

On est du pays de son enfance, disait Saint-Exupéry. Pierre Cayol, n’oublie pas la ville de sa jeunesse, elle, qui a été déterminante dans son orientation de vie. Il y revient, reconnaissant d’être accueilli en ce beau bâtiment de l’annexe du Château pour montrer son travail. Retour au pays ouvre sur un « ailleurs » à la rencontre des peuples Natifs d’Amérique qui, eux aussi, à l’image de Jean Moulin, ont été de grands résistants. La Résistance, nous savons ce que cela veut dire : avancer, toujours, mais avec la mémoire de nos origines. »

Médiathèque Varadier d’Estourmel : mardi 16h-18h / mercredi 9h-12h30 / 13h30-18h / vendredi 10h-12h30 / 16h-18h / samedi 10h-12h30 ainsi que les dimanches 1er, 8 & 15 décembre 10h30-12h30 / 14h-16h

Pour le diaporama, réservation obligatoire au 04.90.95.48.95 – Places limitées

Ils font vivre le territoire

LILEC

Une nouvelle association va fêter son premier anniversaire à Fontvieille ! Son objectif est la gestion d’une bibliothèque. Son nom : « Livres et lectures pour tous »....

Culture et patrimoine

Fontvieille