Journal Farandole

Election de la 24ème Reine d’Arles et Fête des Gardians

ARLES - aux arènes

Culture et patrimoine

Election de la 24ème Reine d’Arles

« De l’ombre à la lumière »

Tout le monde sait qu’il y a une Reine à Arles. Ce que l’on connait moins, ce sont les origines de cette élection et la procédure pour y prétendre.

La première Reine fut élue en 1930, en l’honneur des 100 ans de la naissance de Frédéric Mistral, chantre de la culture provençale et fondateur du Félibrige.

Aujourd’hui, Covid oblige, la crise sanitaire ayant repoussé l’élection d’une année, c’est un calendrier totalement bouleversé qui se présente à nous. En effet, l’élection de la 24ème Reine aurait dû se dérouler en 2020 et les prétendantes avaient été pré-sélectionnées, sur dossier, dès le mois de janvier 2020.

Ce sont néanmoins 8 candidates âgées de 18 à 24 ans qui ont été retenues. Elles répondent aux critères d’exigence de la tradition : natives du Pays d’Arles, maîtrise de la langue provençale, prestance, connaissance du patrimoine et des us et coutumes locaux…

Elles briguent toutes la succession de Naïs Lesbros et incarnent, depuis leur plus tendre enfance, la passion de la culture provençale.

En effet, la reine d’Arles est la représentante officielle de la culture, de la langue et des traditions du pays d’Arles. Présente en tenue traditionnelle, elle doit ainsi « assurer une magnifique représentation du costume » lors des principaux événements culturels associés à la ville.

C’est fin mars que Festiv’Arles a donné le coup d’envoi de cet évènement, en Camargue et au Museon Arlaten puis c’est à l’hôtel Nord Pinus, en avril, qu’elles ont ensuite été interrogées par un jury bienveillant de 7 personnalités culturelles du pays d’Arles (car l’étoile du Félibrige possède 7 branches) sélectionné par la Présidente du Comité. Il évalue leurs connaissances au travers d’épreuves écrites et d’entretiens, lors des pré-sélections. La cérémonie, qui a eu lieu en nombre restreint au Palais de l’Archevêché a été suivie par près de 900 personnes lors de sa retransmission sur les réseaux sociaux.

Six d’entre-elles, Marie Cholvy, Amandine Valeriane, Manon Alexandre, Pauline Valette, Camille Hoteman, Clémence Fabre viennent ainsi d’être sélectionnées pour participer, aux arènes, à l’élection qui a été, décalée au 5 juin, lors d’un week-end entièrement dédié aux traditions d’Arles, puisque la Feria et la fête des gardians se dérouleront au même moment. Après le Paseo de l’après-midi, le 23ème règne entrera en piste, en croupe sur les chevaux des gardians, afin d’accueillir la 24ème Reine, élue à midi.

Les cinq autres candidates deviendront, quant à elles, Demoiselles d’honneur.

« C’est la 1ère fois qu’une Reine est présentée durant une féria. Rien d’illogique à cela puisque l’élection de la Reine d’Arles et la Féria constituent les 2 patrimoines immatériels emblématiques du territoire. Nouvellement alliés puisque la Reine présidera cette année une féria qui lui rendra gloire » nous confie Marie-Claude Robles, présidente de Festiv’Arles, maintenance et Traditions.

Ce n’est pourtant que début juillet que la nouvelle Reine et ses demoiselles, élues pour 3 ans, prendront officiellement leurs fonctions, lors de la fête du costume au théâtre antique

« Un challenge ardu pour ces jeunes femmes mais également un bel accélérateur de vie fait de rencontres inédites et de découvertes de lieux exceptionnels. »

Festiv’Arles

Tél : 04 90 96 47 00   

www.festivarles.com

 

Fête des Gardians

Chaque année, les gardians célèbrent Saint Georges, le saint patron des cavaliers. Le cru 2021 aura exceptionnellement lieu le 4 juin.

Rendez-vous dès 9h, sur le boulevard des Lices pour le rassemblement des gardians et des Arlésiennes en costume traditionnel.
Direction place du Forum devant la statue du poète provençal, Frédéric Mistral, pour lui rendre hommage puis, une nouveauté cette année, c’est aux arènes que sera célébrée la messe en provençal, suivie de la bénédiction des chevaux. A midi, la foule envahira la place de la République pour la remise des petits pains bénis aux autorités.

Photo Hhote

A partir de 16h, le nouveau capitaine de la Confrérie des Gardians sera élu et, à cette occasion, Frédéric Bon cédera la place à Emmanuel Lescot. Des jeux de gardians, un carroussel des amazones, ainsi qu’un abrivado en piste des enfants clôtureront cette belle journée.

Entrée : 10€ , 5€ pour les enfants, tarifs de groupe.

www.confrerie-des-gardians.com

 

 

 

Ils font vivre le territoire