Nous sommes à Arles la romaine et toutes initiatives autour de la connaissance de l’Antiquité ne peut-être que bien accueillie. C’est le cas avec l’ouverture d’une boutique atypique à proximité des arènes. Son nom « De Natura Rerum », traduisez « De la nature des choses », titre d’un écrit philosophique du poète Lucrèce. Plus qu’une librairie, Anne Pellegrini et Nicolas de Lavergne, tous deux passionnés par l’histoire et les sciences humaines, ont imaginé un lieu de rencontres à la fois librairie, cave à bières et galerie d’art. Plus de 1000 références parsèment les rayons, des textes littéraires, des romans policiers, des BD et des mangas pour les jeunes et un rayon sur l’histoire d’Arles et de la Camargue.
Et la bière direz-vous, quel est son rapport avec l’Antiquité? Tout simplement parce que la cervoise, son nom d’avant, est la plus vieille boisson fermentée. Ici vous ne trouverez que des bières artisanales et biologiques, rafraîchissantes ou épicées. D’ailleurs début décembre, « la cervoise de Noël » arrive, des notes plus fortes. Et comme la période des cadeaux approche, offrez « un demi-mètre et ses 8 bouteilles » ou le « Calendrier de l’avent » et ses 24 bouteilles sélectionnées par la boutique.
Côté galerie, l’art et la photo en lien avec l’Antiquité sont à l’honneur toute l’année, puis en janvier 2019 ce sera le photographe Gilles Magnin pour une séance signature le 18 janvier avec l’archéologue Jean Paul Demoule et celle de Jean Claude Golvin pour la présentation de sa BD « Quadratura ». De Natura Rerum, un lieu insolite et passionnant qui mêle avec brio l’antiquité et le présent//CL
Où nous situer : 50 rue du Refuge, Arles