Journal Farandole

« Christian Disandro, témoignage d’un artiste résistant fontvieillois »

Du 2 juin au 1er août au Château de Montauban

FONTVIEILLE - Château de Montauban

Culture et patrimoine

L’exposition « Christian Disandro, témoignage d’un artiste résistant » présente l’œuvre artistique de l’aquarelliste fontvieillois Christian Disandro.
Cette œuvre picturale mémorielle nous montre des scènes ordinaires de la vie quotidienne d’un groupe de jeunes maquisards dans les montagnes ardéchoises au printemps 1944, témoignage unique du combat à mort de la France Résistante.
« CHRISTIAN » est un jeune maquisard provençal de vingt ans, mais il est aussi un dessinateur d’instinct. Tout au long de son épopée maquisarde, il crayonne au jour le jour, sur un petit calepin de marche, des dessins de guerre, les combats, les copains, les cantonnements, les tours de garde. Par ses croquis, il donne brièvement vie à des jeunes hommes courageux qui ont combattu pour leur idéal et pour leur patrie.
Surgissant du passé, ces 40 dessins, devenus aquarelles après-guerre, apportent un éclairage lumineux sur la Geste Maquisarde. Cette œuvre artistique, par sa nature particulière, participe du devoir de mémoire. Elle incite à l’analyse du passé, impose une représentation mémorielle qui donne vie à la Saga héroïque de ces jeunes hommes courageux qui se sont enrôlés dans l’armée des Ombres pour nous apporter la Liberté en héritage.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.

Des ateliers pédagogiques d’une durée d’1h30 (petite visite de l’expo suivie de l’atelier) sont également organisés : 4 thématiques autour du Moyen Âge et une thématique autour de l’exposition temporaire « Christian Disandro ».

Mercredi 9 juin à 10h30 : les jeux médiévaux

Mercredi 23 juin à 10h30 : les animaux

 

Du 25 au 27 juin

Colloque des Amis de Daudet

Conférences et table ronde autour de la thématique « Alphonse Daudet et la bourgeoisie au 19e siècle ». Bergerie du château de Montauban et cinéma. Soirées théâtrales les 25 et 26 juin à 21h30 devant le parvis de Montauban, lecture des « Lettres de mon moulin » par Philippe Caubère.

Ils font vivre le territoire