Journal Farandole

Cheval Passion, un millésime 2018 de haute voltige [du 17 au 21 janvier]

AVIGNON - Parc Expo d’Avignon

Culture et patrimoine

Au carrefour de l’Europe et de la Méditerranée, Cheval Passion est devenu en trente ans une vitrine privilégiée du monde équestre, une scène majeure du spectacle équestre et l’un des tout premiers rendez-vous européens, imaginant sans cesse de nouvelles passerelles entre équitation, sport, culture et économie.

Des rendez-vous incontournables

En janvier, Avignon devient la capitale du cheval. Cheval Passion est le 3ème salon du genre en Europe et sans conteste le plus créatif. Au programme de cette 33ème édition, des rendez-vous incontournables comme l’exposition-vente où les 250 exposants proposent tout ce qui a trait à l’art équestre, du matériel à la sellerie, de la nourriture aux soins, des vêtements à la décoration et au tourisme. Cheval Passion, ce sont aussi des spectacles, la découverte des métiers et formations du monde du cheval, des conférences, des compétitions sportives. Sans oublier les événements professionnels avec le retour du Challenge de l’innovation et le Colloque « Cheval et Territoires », les journées pédagogiques, les Masters du Cheval Ibérique ou le Marché International du Spectacle Equestre de Création. Et en point d’orgue, les cinq représentations du Gala des Crinières d’Or avec 100% de créations exclusives, un spectacle accompagné par les danseurs du Conservatoire d’Avignon et l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire de Musique. Des cavaliers artistes et des chevaux d’exception, d’hier, d’aujourd’hui et même de demain pour un programme plein de poésie avec de la voltige, du dressage de haut niveau et du hip-hop, des chevaux en liberté, des vaches aux grandes cornes, et des surprises … Ni vues, ni revues, les Crinières d’Or 2018 sont fidèles à l’esprit d’innovation. Du hard-rock, un DJ vedette et le son du clairon… les créations s’inscrivent dans une mise en scène renouvelée.

Et des créations exclusives

En 2018, le Festival équestre d’Avignon innove avec de nouveaux événements parmi lesquels la création d’un « Grand Club », un centre équestre modèle et grandeur nature qui proposera aux visiteurs de multiples disciplines et des initiations pour les cavaliers confirmés ou débutants. L’organisation d’un Congrès de la FFE centré sur l’équitation Poney, une orientation qui tient compte des exigences du public vis-à-vis des loisirs sportifs. Autre nouveauté, la Découverte de l’Atelier d’équithérapie du Centre hospitalier de Montfavet. Quand le cheval est utilisé comme médiateur et partenaire thérapeutique pour les enfants. Des ambiances festives enfin avec un Cabaret équestre revisité, de nouvelles animations pour les enfants et les familles. Surprise et séduction avec l’Akhal-Téké de pur-sang, un cheval du désert peu connu en dehors de son territoire d’origine le Turkménistan. Héritier des chevaux de guerre, il a failli disparaître dans les années 1950.

La Course Camarguaise fait son entrée à Cheval Passion

Pour la première année, Cheval Passion propose un pôle d’animations autour de la Course Camarguaise afin de mettre en lumière le travail d’excellence des éleveurs de chevaux Camargue, dans une volonté d’ouvrir les pratiques équestres et de faire partager les cultures pastorales de Camargue. Sur toute la durée du salon, le pôle Camargue fera découvrir à un large public la course camarguaise en tant que sport, culture et écosystème, pour lequel le cheval camarguais demeure un magnifique partenaire de travail.

Aujourd’hui l’image de Cheval Passion est indissociable de la ville d’Avignon au même titre que son Festival d’été. Il a à cœur de perpétuer la qualité et l’ambiance chaleureuse qui font sa renommée bien au-delà de nos frontières. //Claudine Labe

Du 17 au 21 janvier 2018 au Parc Expos d’Avignon

 

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire