Journal Farandole

Aureille, un marché d’artistes créateurs pour le Marché de Noël

AUREILLE, UN MARCHÉ D’ARTISTES CRÉATEURS POUR LE MARCHÉ DE NOËL -

Culture et patrimoine

Décembre à Aureille, il est temps de se préparer pour le Marché de Noël

La période de Noël est un temps riche en évènements festifs et pour vivre la magie de ces fêtes, les Marché de Noël fleurissent un peu partout dans les villes et les villages du pays d’Arles. Certains ont choisi le mois de novembre par tradition, d’autres préfèrent attendre décembre et le début de la période calendale.

D’Arles à Tarascon, de Châteaurenard à Saint Rémy de Provence, de Maussane les Alpilles aux Saintes Maries de la mer, de Fontvieille à Aureille, chacun a le sien. Marché artisanal ou marché des créateurs, Foire au gras ou Foire aux santons, il y a en a pour tous les repas et toutes les décorations, toutes les crèches et tous les sapins. Noël traditionnel et coloré, givré ou doré, quel que soit votre style, préparez des fêtes magiques et uniques avec des articles créatifs. Aureille est un petit village très soucieux de sa tranquillité où les traditions sont bien présentes et le Marché en fait partie. Depuis bientôt trente ans, il se tient le 2ème week-end de décembre.

reduit March-de-Nol--4-ConvertImageLes artistes et artisans créateurs œuvrent pour le plaisir dans des loisirs variés, traditionnels ou non. Des idées originales pour des cadeaux uniques, des objets qui sont le fruit de beaucoup de travail, de patience et de passion. Comme la peinture, à l’huile ou acrylique, la céramique ou la porcelaine à froid, la calligraphie ou la création d’albums et de carnets, la couture ou la broderie, le travail de la lavande ou la confection artisanale de pains d’épices. Mais aussi le tricot grâce aux chèvres angora de l’éleveuse Laetitia Lacaze dont la toison donne une fibre unique, une matière naturelle, la laine mohair, une laine que sa maman tricote pour en faire des pulls, des chaussettes, des bonnets.

 

Avec les Artistes Associés d’Aureille

AAA, non ce n’est pas un système de notation en cours dans le milieu de la finance, mais l’intitulé d’une association aurélloise qui, forte de sa vingtaine de bénévoles, organise le traditionnel Marché de Noël. Cette association qui a soufflé en octobre ses 30 bougies, est partie de la rencontre de quelques peintres qui se réunissaient dans l’ancien Moulin à huile, un endroit magnifique mais aujourd’hui fermé pour raison de sécurité.

Originaire du « 9-3 », Brigitte Desinge a travaillé dans le milieu du théâtre au sein d’une compagnie parisienne « Les Athévains ». Tour à tour à la régie lumière, à la photo, en tant qu’actrice, en s’installant dans les Alpilles à Aureille, il lui fallait trouver de quoi occuper ses journées et ses mains. D’où son attachement et son dynamisme mis au service des Artistes Associés d’Aureille et dont elle est aujourd’hui présidente.

Aureille reduit -March-de-Nol--5-ConvertImage-1Ses activités préférées, la fabrication de boîtes en carton mais pas n’importe quel carton, du micro cannelé utilisé dans les années 70 par certains artistes et designers avant de devenir un loisir créatif permettant beaucoup de fantaisie. Ce matériau qu’elle travaille avec goût se transforme en charmantes petites boîtes, en jolies cartes postales genre scrapbooking, cette activité qui consiste à introduire des photos dans un décor en rapport avec le thème abordé dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo. Depuis deux ans, elle se passionne pour le recyclage de palettes et avec l’aide d’une autre bénévole, elle leur offre une nouvelle vie. Cette idée est née à l’occasion de l’organisation d’une précédente Expo photo, et cela a abouti à la création de meubles originaux et peu onéreux où l’imagination n’a de limites que la recherche de la matière première. Quand l’art du recyclage permet aux matériaux « industriels » de se transformer en objets de décoration « branchés et durables ». Aujourd’hui, elles ont créé des tables basses de salon, des étagères, un bar et un établi. Brutes ou peintes, ces palettes font partie des travaux qui seront exposés lors du marché de Noël avant de se retrouver à Salon de Provence fin décembre pour la « Rue des créateurs ».

Les 9 décembre de 14h à 18h, les 10 et 11 décembre de 10h à 18h à La Bergerie. Entrée libre

Claudine Labe

Ils font vivre le territoire