Journal Farandole

Arles Tanguedia

ARLES -

Culture et patrimoine

C’est en 2004 qu’une petite bande d’amis tombe sous le charme du Tango Argentin. Désireux de faire partager leur passion, ils décident de créer l’association Arles-Tanguedia qui, depuis 15 ans, poursuit plusieurs objectifs.

Elle souhaite en premier lieu maintenir dans le Pays d’Arles un espace de convivialité et de rencontre autour du Tango Argentin et de sa culture. Sur le plan pédagogique, un jeune professeur dispense les cours hebdomadaires et organise régulièrement des stages de perfectionnement pour débutants ou confirmés. En complément, l’association fait intervenir d’autres spécialistes afin de varier les méthodes d’enseignement et la perception du Tango Argentin. Enfin, tout au long de l’année, Arles-Tanguedia organise des pratiques de danse et une après-midi dansante « Milonga ».

Le deuxième objectif est de faire connaitre la Ville d’Arles aux tangueros venus d’ailleurs. Avec des intervenants de qualité, français ou étrangers, Arles Tanguedia organise ainsi deux manifestations par an, le « Weekend tango de Printemps », fin avril et, début octobre, le « Festival Buenos Arles Tango ». Elle tisse également des partenariats bénévoles avec d’autres organismes du pays d’Arles dans le cadre d’animations de manifestations où le tango argentin a toute sa place. Citons par exemple les EPHAD, où la venue des bénévoles pour des moments d’échange et de convivialité est particulièrement appréciée.

Les 4, 5 et 6 octobre prochains, venez découvrir la 6ème édition du festival « Buenos Arles Tango « . Au menu : des conférences débats, des milongas avec « Ruben Peloni y los Tanturi » et « Cinco esquinas », une formation venue de Buenos Aires, un apéro Tango avec « Los Milonguitas », une démo et un atelier « Vals » avec Los Guardiola, et des DJ qui feront également vibrer le dance floor en complément des orchestres Myriam Alarcon, David Alvarez et José. Dimanche, une despedida permettra de se dire au revoir, avec un duo de Bandonéon Bicho Bolita qui envoûtera tout en douceur cet après-midi d’automne.

Exposition photos « Mano à Mano Tango/Flamenco », du 2 octobre au 5 octobre par Alain Mistral.
Alors, n’hésitez pas à faire le premier pas, ils feront le reste.

Ils font vivre le territoire