Journal Farandole

Arles en hiver

ARLES - boulevard des Lices

Culture et patrimoine

Arles, ville d’art et d’histoire, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses monuments romains et romans mais aussi au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Arles riche de son histoire et de ses monuments a choisi d’animer son patrimoine architectural et culturel tout au long de l’année et pas seulement lors de l’affluence touristique estivale quand les manifestations se multiplient. Car en hiver, la ville ne s’endort pas.

« Arles en hiver », ou comment animer la ville hors saison

Cette idée est née il y a trois ans quand l’Office de tourisme et la ville d’Arles ont décidé de mettre en place un dispositif de dynamisation de la fréquentation hors la saison estivale car il existe, en hiver aussi des manifestations culturelles de qualité. Un dispositif tourné à la fois vers les touristes et les Arlésiens. L’objectif : inciter les touristes à rester sur place plusieurs jours et ainsi faire vivre les différents acteurs de l’économie locale. Pour Francine Riou, directrice adjointe à l’Office de tourisme « Il faut que chacun s’approprie ce dispositif bénéfique à tous les partenaires ». L’idée est simple, entre le 20 octobre 2018 et le 31 mars 2019, tous les visiteurs qui logent dans un hôtel, une chambre d’hôte ou une location saisonnière peuvent bénéficier de nombreux avantages. Il suffit de présenter un justificatif d’hébergement dans un monument, un site ou à l’Office de tourisme. Le client reçoit alors un  bracelet qui l’identifiera, il pourra ainsi profiter de tarifs privilégiés sur l’achat des billets d’entrée dans les monuments et musées de la ville. En outre pendant les vacances scolaires, pour les enfants et les familles, la ville organise des visites guidées sur les principaux sites comme les « Visites d’Alice », une guide arlésienne, ou des visites insolites en Taco vélo ou en gyropode et des excursions en 4X4 en Camargue et dans les Alpilles.

Avec Arles Tour, parcourez 2000 ans d’histoire

Cette application gratuite disponible sur smartphone repère et géo localise pour vous les points d’intérêts et vous fournit une information pertinente en temps réel sur les manifestations à ne pas rater, sur les hébergements, les restaurants et les services à proximité de votre lieu de résidence ce qui vous permet de programmer au mieux votre séjour. Sa particularité est de proposer plusieurs itinéraires à la découverte des différents quartiers d’Arles, les sites et monuments, les artisans et commerçants partenaires de cette opération. Laissez-vous guider et découvrez ces circuits selon votre humeur et vos centres d’intérêt : Arles Antique ou médiévale,  Arles contemporain ou Renaissance et classique, ou Arles Patrimoine mondial de l’UNESCO, Sur les pas de Van Gogh, Street Art, Promenades sonores ou encore le Circuit des métiers d’art. D’un seul clic vous consultez les avis et partagez le vôtre!

Des fiches randonnées pour un panorama plus complet

Ces fiches présentées sous forme de petit fascicule complètent les propositions touristiques. Elles sont plus spécialement axées sur la Camargue à travers 14 circuits à pied, à vélo, à cheval ou en voiture, pour découvrir les paysages, la faune et la flore camarguaise. De Saliers à Albaron, de Raphèle les Arles à Gimeaux, de Mas Thibert à Salin de Giraud. En suivant « Le chemin des taureaux et de la vigne », « Le circuit du cheval Camargue et du sel », « La digue à la mer » ou « Du Pont Van Gogh aux marais du Vigueirat »…Des berges du Rhône à l’étang du Fangassier, du Domaine La Palissade au patrimoine industriel de Salin de Giraud, pour ne rien oublier.//CL

Office de tourisme > ouvert du lundi au samedi de 9h à 16h45, le dimanche et les jours fériés de 10h à 13h

 

 

Ils font vivre le territoire