Journal Farandole

Arelate, c’est l’été… mais aussi l’hiver…

Culture et patrimoine

D’octobre à juin, le troisième jeudi du mois, l’association « Arelate, journées romaines d’Arles » vous donne rendez – vous pour venir rencontrer des spécialistes de l’Antiquité et échanger avec eux sur des sujets souvent inédits.

Jeudi 20 janvier 

  • 1981-2021 > 40e anniversaire de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial

Cécile Gasc, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine à la Ville d’Arles

Il y a 40 ans, la ville d’Arles voyait son riche patrimoine romain et roman inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Pourquoi la ville bénéficie-t-elle d’une telle reconnaissance ?

Restauration des enduits peints de la Verrerie au Musée Départemental Arles antique

Entre histoire et géographie, Antiquité et Moyen Âge, cette conférence évoquera la spécificité du centre historique d’Arles, de ses monuments romains et romans.

  • La Maison de la Harpiste : archéologues et restaurateurs au chevet des enduits peints. Marie-Pierre Rothé, archéologue responsable de la fouille, et Marion Rapilliard, restauratrice, au musée départemental Arles antique.

Après la fouille réalisée sur le site de la Verrerie, commence désormais l’étude des enduits peints en vue de leur intégration dans les collections. A chaque étape de ce projet, réalisé en partenariat avec l’INRAP, archéologues et restaurateurs travaillent de concert pour veiller à la connaissance et à la préservation de ce patrimoine extraordinaire. Un point d’étape du travail vous sera présenté.

 

CYCLE GRATUIT POUR TOUS

Musée départemental Arles antique – Presqu’île du cirque romain

 

 

Ils font vivre le territoire

Herrel

Normand d’origine, Herrel vit et réalise ses créations à Maussane-les-Alpilles. Enfant assez dissipé, il trouve un moyen imparable pour concentrer son attention : le dessin, toujours réalisé...

Culture et patrimoine

Maussane les Alpilles