Journal Farandole

Le Festival européen de la photo de nu est reporté en mai 2021

ARLES -

Culture et patrimoine

Tout était prêt ! L’année 2020 devait célébrer, du 8 au 17 mai, la 20ème édition du Festival Européen de la Photo de Nu. C’était compter sans les tristes aléas de la crise du Covid19.  Bruno Rédarès, président fondateur du festival a pris cette pénible décision dès le 5 avril afin de pourvoir prévenir la cinquantaine de participants venant d’une grande partie de l’Europe.

Un clin d’œil particulier pour l’Italie avec l’invité d’honneur, Roberto Kusterle, 72 ans, originaire de la région du Frioul-Vénétie Julienne. Ses très grands tirages photo devaient prendre place à la chapelle Sainte-Anne. Une vingtaine d’artistes étaient également prévus.

Devant les difficultés à trouver une date sur l’agenda 2020, le président du festival a décidé de reporter l’événement en mai 2021 sur les mêmes bases de programmation que celles de 2020, certainement enrichie par les œuvres de nouveaux artistes. Les impatients pourront cependant découvrir en avant-première les secrets du festival à venir, notamment l’exposition prévue à l’espace Van Gogh avec les procédés photographiques hors normes ou le travail humaniste de Stephane Lessieux, sur les marginaux. Valeria Pacella, quant à elle, propose une approche plus militante avec son expo « Touche pas à ma chatte » sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Quant à l’Arlésien Vianney Pinona, son travail « Entrez dans la danse » s’articule autour de la maturité des corps (50-70 ans) et de la danse de Matisse.

Cette prochaine édition marquera la 20ème édition et le 20ème anniversaire du festival. « Peut-être que ce sera un 20/20. Enfin…il faut l’espérer ! », commente le président.

Ils font vivre le territoire