Journal Farandole

Une cuisine éphémère sur le marché d’Arles

Du 17/03/2021 au 10/04/2021

ARLES -

Tout public Manifestation en extérieur

Gastronomie et artisanat

Dans le cadre « Des Étoiles & des Femmes », l’association Petit à Petit –  coopérer pour vivre ensemble permet à des femmes éloignées de l’emploi, en reconversion et vivant dans les quartiers sensibles, de suivre une formation culinaire qualifiante d’exception aux côtés de grands chefs.

Les femmes suivent les cours au lycée Privat (donnés par l’équipe du Greta) et sont accueillies par les chefs restaurateurs du Pays d’Arles durant leurs périodes de stages avec à la clé l’obtention d’un CAP cuisine, véritable levier pour un retour à l’emploi. Nous accompagnons cette année la 3e session sur Arles avec 11 femmes suivant la formation.

Pôle Emploi assure le financement de la formation et d’autres partenariats permettent de prendre en charge les frais périphériques de la formation (gardes d’enfants, frais liés à la mobilité). Le Pôle Emploi, la Direccte13, la CGET, les fondations Transdev et AG2R en sont les principaux financeurs.

Le chef Armand Arnal est le parrain du dispositif.

L’association travaille main dans la main avec les chefs restaurateurs partenaires avec lesquels nous allons mettre en place des cuisines éphémères sur les deux marchés d’Arles (mercredi et samedi). L’objectif étant de rendre visible ce dispositif, sensibiliser les habitants d’Arles et faciliter le recrutement de nouvelles femmes sur la prochaine session, enfin permettre aux femmes actuellement en formation de montrer leur travail auprès de leurs chefs.

Les produits seront choisis chez les producteurs du marché, cuisinés sur place, puis vendus à pris libre (vente à emporter à manger sur place). 5 à 6 chefs seront mobilisés auprès des femmes.

La première cuisine éphémère aura lieu le mercredi 17 mars matin sur le marché (à la débride à côté de la porte de la cavalerie).

La deuxième aura lieu le samedi 10 avril matin sur le marché d’Arles au kiosque à musique.

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire

Cruel Romance

Créé en décembre dernier en plein cœur de ville, Cruel romance est un tout nouveau projet réalisé en famille. Anne et son frère Karel...

Proximité

Arles