Suite à la décision prise la semaine dernière de fermer les marchés locaux par le Premier ministre, les organisations agricoles ont travaillé, collectivement et dans un délai très court, à l’élaboration d’un protocole sanitaire avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé) pour sortir de cette impasse. L’objectif est d’apporter sur ces marchés, ouverts ou fermés, une sécurisation maximale des personnes et de lutter contre la propagation du virus Covid-19.
Ce protocole vient d’être validé par le Gouvernement. Cela montre la solidarité et la détermination des acteurs à poursuivre leurs activités dans le plein respect de la sécurité des personnes.
Il doit ainsi permettre aux préfets et aux maires d’accorder les autorisations d’ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d’approvisionnement de la population, en leur donnant la capacité de vérifier si les conditions de leur organisation sont propres à garantir la santé des personnes.
Grâce à ce protocole, il est possible de concilier les deux priorités, d’une part garantir la sécurité sanitaire pour la population, y compris les professionnels et leurs salariés, et d’autre part assurer la mission d’approvisionnement de la population en produits frais.
Les maires et les préfets doivent maintenant utiliser ce guide pour rouvrir les marchés locaux, qu’ils soient ouverts ou fermés quand les conditions sont réunies. C’est essentiel pour l’alimentation des populations, et la continuité de la vie économique dans les territoires.
Ils font vivre le territoire

Le 4 M restaurant
Le 4 M, bien plus qu’une simple table, c’est une histoire de famille, de passion et de partage. Quatre lettres pour se rappeler la...

Le Café de Provence
Le Café de Provence est une institution sur Mouriès. Depuis janvier, Grégory le patron et barman depuis plus de 10 ans suite à une...

Ô Pain du Coin, du bon pain
Enfin la réouverture de la boulangerie. Pas au même endroit et pas non plus tenu par le même boulanger. Heureusement, le pain et les...