Journal Farandole

Profitez de ce confinement pour être solidaires !

Un petit geste pour vous. Un grand pour les autres...

Proximité

Le sentiment d’inutilité vous guette ? Ou vous ressentez simplement le besoin d’être solidaire ?

Les règles strictes du confinement n’empêchent pas d’aider ceux qui en ont le plus besoin. Farandole vous propose un petit tour d’horizon des initiatives mises en place pour aider et maintenir du lien avec les personnes isolées et en première ligne.

Voisins Solidaires:

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins Solidaires, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R La Mondiale et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif. Des témoignages, des fiches pratiques, un état des lieux des liens, la communauté regroupe déjà 150 000 voisins solidaires. Alors, pourquoi pas vous ?

En Première Ligne:

Ce réseau d’entraide (gardes d’enfants, aide pour les courses… ) a été créé spécifiquement pour faire face à l’épidémie . Il propose 3 types d’approches:

  • Public travaillant en première ligne de la lutte contre le virus (soignants, services d’urgence, approvisionnement en énergie, nourriture, médicaments, matériel, …).
  • Public proposant son aide pour aider les travailleurs en première ligne et les personnes faisant partie des populations à risque.
  • Public faisant partie des populations à risque ou connaissant une personne dans ce cas.

Il regroupe déjà 61 158 volontaires et 91.6 % des demandes d’aide ont pu être résolues.

Jeveuxaider.gouv.fr:

Pour faire face collectivement à la crise sanitaire et permettre à chacun de se rendre utile, le gouvernement lance officiellement la Réserve Civique Covid-19, par l’intermédiaire de cette plateforme. Une initiative utile pour aider « les plus démunis et les plus vulnérables », et qu’ils ne soient pas « les premières victimes de cette crise ».

C’est dans cet esprit de solidarité que l’Etat appelle à une mobilisation générale de la part de l’ensemble des solidarités, pour faire face au Covid-19. Avec le soutien des plus grands réseaux associatifs et des plateformes déjà existantes, la nouvelle plateforme jeveuxaider.gouv.fr doit permettre aux structures comme des associations, CCAS, MDPH, des collectivités et autres opérateurs publics de se concentrer sur l’essentiel.

Les missions vitales remplies par la Réserve Civique Covid-19 :

  • Aide alimentaire et d’urgence
  • Garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • Lien téléphonique, visio ou par mail avec les personnes fragiles isolées, comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  • Solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés)

Inutile de rappeler que toutes ces missions seront réalisées dans le strict respect des règles de sécurité sanitaires en vigueur. Ce type de service est exclusivement réservé aux personnes de moins de 70 ans, en bonne santé, non atteint d’une maladie chronique. Même si ces dernières peuvent s’engager pour aider sur les missions de distance, comme le soutien par des outils numériques.

 

Ils font vivre le territoire

Tabac Presse Oddi

Ouvert : lundi-vendredi : 6h-13h /14h30-20h ; samedi 7h-13h /14h30-20h dimanche : 7h-13h Quelle est l’histoire du commerce ?   Suite à la mort de notre père, étant de...

Proximité

Cabannes