Journal Farandole

Paradou: un cœur de ville réaménagé pour plus de convivialité

PARADOU - Centre du village

Proximité

Longtemps considérée comme une « belle endormie », la commune de Paradou vient de connaître un renouveau sans précédent. Après la mise aux normes et la réhabilitation de l’Hôtel de Ville (la salle des mariages est notamment décorée par Christian Lacroix), l’avenue Jean Bessat et les alentours ont, elles aussi, bénéficié d’un petit lifting.

Réfection complète des réseaux secs et humides, voirie connectée avec des aménagements d’espaces publics pour des cheminements doux, à pied ou à vélo… ce vaste programme de réhabilitation répond à un double objectif.

Imaginer, en premier lieu, le village de demain grâce à programme de restructuration du cœur de ville et une gestion optimisée des flux automobiles et piétonniers. Mais s’inscrire également dans une politique de gestion démographique face à une des plus grosses progressions de population du territoire puisque celle-ci a doublé ces 10 dernières années.

Création d’un centre aéré, réfection de l’école maternelle et d’une bibliothèque à l’entrée des classes, instauration d’un marché hebdomadaire le mardi matin avec une quinzaine de commerçants, sont autant d’exemples des moyens mis en place pour l’arrivée de ces nouveaux jeunes profils.

Parallèlement, la démarche participative instituée via une boîte à idée a mis à jour un drôle de besoin. Les paradounais réclamaient en effet… un bistrot ! La commune racheta donc des bâtiments face à la maire et proposa une délégation de service public pour l’exploitation d’un bistrot de pays. Aujourd’hui, « Le Castillon » dévoile ainsi sa terrasse face à la mairie.

Novatrice, la commune a également lancé un programme de boutique à l’essai en proposant, tout près, la mise à disposition d’un commerce à loyer modéré. La boutique « Green Alpilles » a ainsi pu voir le jour en décembre dernier, avec un concept de droguerie bio éco-responsable.

Un projet est actuellement à l’étude pour créer 2 nouveaux espaces pour accueillir des bureaux ou des commerces.

Décidément, le Paradou s’est bel et bien éveillé…

 

 

Evénements « Proximité »

Ils font vivre le territoire

L’Antidote

Enfant du pays - ses parents avaient un restaurant place du Forum – Vincent, disquaire à la FNAC, cultivait lentement la fibre entrepreneuriale familiale,...

Proximité

Arles

Castlefox

Début 2020, conséquence de la crise sanitaire, la société d’événementiel de Fabien Soliveres est au point mort. Bien décidé à profiter de cet arrêt...

Proximité

Châteaurenard