Journal Farandole

La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

Edition 2020 du 5 au 11 octobre : « Vivre chez soi »

Proximité

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées et sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

Lancée en 1951, la « Journée des Vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population.

Diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent ainsi peu à peu : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales, visites au domicile des plus dépendants ou encore financement d’activités de service, aides ménagères et autres.

Aujourd’hui, « Vivre chez soi » dans son territoire est de plus en plus identifié comme une des clés les plus déterminantes du bien vivre et bien vieillir.

 

 

Ils font vivre le territoire

Campus Provence

Vous ne la connaissez peut-être pas mais cette société est un acteur majeur de la distribution de produits pétroliers, au plus près des professionnels...

Proximité

Arles

Epicerie & Co

Sonia Goubouba était auxiliaire de vie et son conjoint, Samir Bouaziz carreleur. Conscients que le local de Solid’Arles, l’ancienne épicerie solidaire du quartier Grifeuille...

Proximité

Arles