Journal Farandole

Une vision du bonheur

Du 01/04/2021 au 31/12/2021

LES BAUX DE PROVENCE - au musée Brayer

Tout public Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

Huit peintres sont réunis en 1949 sous le vocable de la « Réalité Poétique » par Gisèle d’Assailly, titre du livre qu’elle leur a consacré.

Maurice Brianchon, Christian Caillard, Jules Cavaillès, Raymond Legueult, Roger Limouse, Roland Oudot, André Planson, Constantin Terechkovitch ont exposé ensemble dans l’entre-deux guerres.

Ils sont reconnus, au milieu des années soixante, par des critiques et historiens comme essentiels pour la vie de la peinture moderne en France.

Peintres du bonheur, leurs sujets célèbrent la vie simple, la nature dans la continuité de la tradition.

Soucieux de dépasser les violences du Fauvisme et les rigueurs du Cubisme, ils rejettent l’académisme des Beaux-Arts et l’emprise de l’avant-garde.

Coloristes, dessinateurs, soucieux de composition, ils ont tendu leur vie durant à la sincérité et à la vérité de la peinture. Scènes intimistes, nus, paysages, natures silencieuses, expriment la beauté simple d’un univers panthéiste avec un naturalisme source d’une poésie hédoniste.

Les évènements et dates annoncés ici sont soumis aux décisions gouvernementales émanant de la crise sanitaire liée au Covid-19 et sont donc susceptibles d’être annulés et/ou modifiés, indépendamment de la volonté et de la responsabilité de ses annonceur et organisateur.

Ouvert du mercredi au lundi. De 10h à 12h30 et de 14h à 18h jusqu’au 30/09. De 11h à 12h30 et de 14h à 17h du 1er/10 au 31/12.

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire

Cruel Romance

Créé en décembre dernier en plein cœur de ville, Cruel romance est un tout nouveau projet réalisé en famille. Anne et son frère Karel...

Proximité

Arles