Journal Farandole

L’étranger

Du 09/11/2019 au 30/11/2019

CHÂTEAURENARD - à la médiathèque Isidore Rollande

Tout public Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

Samedi 9 novembre
10h à 18h Concerts mythiques à l’auditorium. 11h célébration 20 ans et vernissage de l’exposition, suivi d’un « apéro concert ».

Exposition de plus de 80 fac-similés de planches originales de « L’étranger » du dessinateur Jacques Ferrandez, adaptation du chef d’oeuvre d’Albert Camus en bande dessinée.

Relecture de l’oeuvre d’Albert Camus sans en épuiser le mystère, ces planches évoquent avec justesse la description de l’instant: face au cercueil de la défunte, abandonné dans un flirt au soleil sur la plage, dans le cabinet d’un juge d’instruction, dans l’isolement d’une cellule de prison, dans l’attente enfin d’une froide exécution. Et au dessus de tout cela, Alger la blanche renvoie paisiblement la lumière qui coule du ciel bleu.

Jacques Ferrrandez, auteur de bande dessinée se passionne pour son Algérie natale. Il a publié dix volumes dans la série ‘Carnets d’Orient » chez Casterman, où il raconte l’Algérie depuis la fin du XIXe jusqu’à la guerre d’indépendance.

Il a aussi adapté plusieurs textes de l’oeuvre d’Albert Camus chez Gallimard: en 2009 une courte nouvelle « L’Hôte », en 2013 le monument de la littérature « L’étranger », et enfin en 2017, le roman posthume et inachevé « Le premier homme ».

Ils font vivre le territoire